mardi 19 septembre 2017

La question du genre dans l'orthographe - Fête de l'Humanité


Elle écrivait, comme tous les collègues, les élu.e.s, mais depuis l'élection de Christian Estrosi, il a fait savoir que c'était inutile.


L'absence du -e- à la fin du mot élu n'est pas anodin. Les conseils régionaux comme toutes les institutions doivent produire un rapport sur l'égalité hommes/femmes dans les institutions.


L'équipe nationale de football féminin vient d'avoir pour la première fois un entraîneur femme. Aucun journaliste n'ose dire l'entraîneuse.

Le mot entraîneuse a eu un usage perverti et aucun journaliste ne l'utilise.


Débat sur le sexisme de la langue avec Elianne Viennot et Henriette Zoughebi. Il y a une différence de niveau entre le salaud (masculin) et la salope (féminin). Pour la femme, c'est pire que pour l'homme pour qui l'usage du mot est toléré.


Il faut maintenir le mot entraîneuse. J'ai travaillé sur ce mot populaire dans les journaux de sport.


Il ne faut pas entraîneur avec un E ou des bizarreries, ni tourner autour.


Le mot entraîneuse, ça date un peu. Il n'y en a plus beaucoup. Ce sont des réflexions toutes faites que l'on a intégré au point de ne pas les remettre en cause.


Ca date des années 50 / 60. Il faut leur dire: "Mon vieux, si tu as un problème avec ce mot-là, c'est le tien mais moi, je dis entraîneuse." On pourrait dire professeuse aussi.


Les gens du XVIIIe siècle et du XIX e disaient professeuse. Je l'ai appris il y a deux ans. Je suis professeuse émérite à la retraite. Je rencontre des profs qui me disent: "Pourquoi on dit professeur? Ce n'est pas du français!". Le vrai mot, c'est professeuse.
Le seul mot qui nécessite un E c'est ingénieur. Ingénieur / ingénieure, sinon cela fait ingénieuse. Ingénieuse, c'est le féminin de ingénieux. Ca ne fonctionne pas. Ce n'est pas un scandale de mettre un E à la fin des mots qui se terminent par EUR. C'est d'usage ou non. L'enseignement est devenu de plus en plus féminisé dès la fin du XVIIIe siècle.  Pas à l'université et pas avant la fin du XIXe siècle. Dans le privé, dans les écoles, il y avait des professeuses.  De bons auteurs, de bonnes autrices parlent de professeuses. Pourquoi ne le dit-on pas? On devrait dire proviseuse, défenseuse.


Le français ça ne tombe pas du ciel. C'est Mohamed qui a parlé à son prophète. Mais ce sont les hommes qui font le dictionnaire. Et il y a des bagarres autour de certains mots. Dans le dictionnaire de l'Académie française, dont nos impôts servent à payer ces gens-là et leur boulot alors que personne ne les lit, car tout le monde lit le Robert ou le Larousse, il y a des mots qui ont été rayés de la langue française, comme ambassadrice que l'on trouve dans le premier dictionnaire de l'Académie française en 1694. Après il disparaît. Nos amies québécoises ne savaient pas que ces mots avaient existé et ont trouvé plus simple de mettre un E à la fin de ces mots-là.


Les gens se disent: Il vaut mieux auteure avec un E. D'abord ça ne s'entend pas!".

La parole est donnée à l'assistance


On a supprimé "Mademoiselle" mais certaines administrations ne l'ont pas fait, ni les banques. On a supprimé l'écriture inclusive de tous nos documents administratifs. Ca a été un combat difficile avec les directeurs de service. C'est quelque chose sur lesquelles on doit travailler, éduquer. Je suis conseillère d'éducation dans un collège et j'écris à mes collègues mes mails en utilisant l'écriture inclusive. Les résistances les plus grandes que je rencontre viennent des profs de français.





Les femmes ont été exclues par les titres, comme vous l'avez bien expliqué. Pour les féministes, il faut nous réhabiliter constamment.



Dans mes interventions publiques, je féminise tout.



Pour revenir sur le terme d'entraîneuse, nous à Clermont, on a eu la première entraîneuse de foot de deuxième division, pendant trois ans, Corinne Diacre, et dans les premiers mois, lorsqu'on utilisait le terme entraîneuse, c'était des tollés dans les journaux locaux, la Montagne, etc. Et au bout de trois ans, comme quoi cela peut aller vite, si on en fait un sage collectif, tout le monde emploie ce mot, dans notre ville familièrement. on pense souvent au terme étudiante car on dit "Ca arrache l'oreille".



Plus personne ne connaît l'histoire du mot étudiante. Comme vous le dites, si on réhabilite les mots dans la langue et qu'on les utilise, on ne se pose plus la question d'une morale.






La Ligue des Droits de l'Homme. Je suis intervenue auprès de mes amis de la LDH pour leur dire: "Pourquoi continuez-vous à parler des droits de l'homme, alors qu'en gardant les lettres LDH, vous pourriez parles des droits humains? Ca aurait une autre connotation. Ils me répondent que cela remonte à la Révolution française, période où l'on a écrit "Les hommes naissent libres et égaux en droits" (j'allais dire et les femmes aussi). On a exclu la moitié de l'Humanité. Ca a pesé lourdement sur les mentalités en France. Tout en étant universel, on a exclu la moitié de l'Humanité, les femmes.



Quand on veut faire changer, on se dit que les choses peuvent ne pas rester en l'état.



Mais pas exclusivement. Je crois que l'exemple que tu donnes est tout à fait frappant.  Ce sont des batailles politiques au sens le plus noble du terme. Si on s'en empare, que l'on soit élu (e), que l'on travaille dans une administration, que l'on soit dans une association, on peut faire bouger les lignes.
C'est la raison pour laquelle on avait lancé une pétition. On va y travailler ensemble, notamment avec les profs, pour essayer d'avoir un collectif qui s'empare de cette question. Pour un petit enfant, je ne sais pas quels sont vos souvenirs, mais pour moi, quand j'ai appris cette règle qui dit que le masculin l'emporte sur le féminin, étant issue d'une famille étrangère où l'on ne parlait pas le français chez moi, je me souviens de la blessure que cette règle a provoqué.




Il faut se battre pour changer la manière dont elles sont inscrites dans le symbolique.



En ce qui concerne ces problématiques féministes/masculinistes, je pense qu'il faut avoir en tête les langues étrangères. En allemand, le problème des droits de l'homme ne se posent pas. Il y a l'home, la femme et un troisième mot "Der Mensch" . Il y a des problématiques spécifiques aux différentes langues. En regardant vos affiches là-bas, féministE. Et si on enlevait le E pour dire un féminist?
------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------
Ecriture inclusive : le gouvernement n'applique pas les conseils qu'il donne aux entreprises:

Pour lutter contre l'invisibilité des femmes, signez la pétition:

http://aucuneecritureinnocente.wesign.it/fr
----------------------------------------------------
En 2015, le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes avait publié un guide incitant les pouvoirs publics à adopter une communication « sans stéréotypes de sexe ».
Nous nous étions réjoui·e·s de cette initiative pour lutter contre les stéréotypes car oui, l’écriture est le reflet de notre société.
Pour le ministre de l’Education Nationale, ce n’est pas « une bonne idée », nous pensons sa position contradictoire pour une personne se disant féministe. Pire, pour ce « féministe » une écriture qui met sur le même pied d’égalité le masculin et le féminin nuit à l’égalité Homme-Femme.
M. le ministre « Aucune écriture n’est innocente » (Thomas Sankara)
-------------------------------------------------------------
Luc Ferry est contre l'écriture inclusive.
La ministre de la culture aussi.
----------------------------------------------

Ecriture inclusive sur le logiciel Word: pourquoi pas?
Chronique de Nadia Daam sur Europe 1.
-----------------------------------------------
L'écriture inclusive est un "péril mortel" pour l'Académie française. Why?

Article dans l'Humanité:

https://www.humanite.fr/langue-francaise-et-domination-sexiste-faut-il-encourager-lecriture-inclusive-644574

Etude en ligne les 11 et 12 octobre 2017 auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
(...)
On le voit les Français sont, pour une grande majorité d’entre eux, favorables au principe de l’écriture inclusive. Reste, maintenant, à identifier les modalités de pratique qu’ils sont prêts – ou non – à accepter, voire à pratiquer.
Jean-Daniel Lévy
Directeur du département politique et opinion de Harris Interactive en France.
------------------------------------------
 02/11/2017:

Sur France Inter, le Téléphone sonne se penche sur l'écriture inclusive:

https://www.franceinter.fr/emissions/le-telephone-sonne/le-telephone-sonne-02-novembre-2017
----------------------------

 Alors que l'Académie française crie à la "mise en péril mortel de la langue française", l'écriture inclusive peut-elle être une nouvelle arme contre les inégalités hommes/femmes ?
Si on fait autant d’histoires autour d'elle, c’est sans doute une bonne nouvelle. On parle d’attachement à une langue. « Non à l’écriture inclusive, volontairement machiste, rendue machiste par les hommes » disent certaines et certains... « Une langue mise en péril. La langue française parle d'histoire et d'héritage. Y toucher, c'est la mettre en péril" disent les autres, comme l'Académie française pour qui le masculin est neutre. .
Nous adorons, nous les français, les querelles linguistiques et historiques. Nous en faisons des débats qui tournent souvent au vinaigre. La réforme de l’orthographe il n'y a pas si longtemps... L'écriture inclusive depuis quelques semaines, depuis que Hatier a introduit, dans un manuel scolaire, ce point milieu qui met sur le même niveau féminin/masculin : Auditeur.trice.s ou encore agriculteur.trice.s.

Vidéo le 08/11/2017:

pour-ces-profs-le-masculin-ne-lemporte-plus-sur-le-féminin
------------------------------------------
 Article à lire:

ÉCOLE - Plus de 300 professeurs se sont engagés, dans une tribune publiée sur "Slate", à ne plus enseigner la règle grammaticale aujourd'hui en vigueur qui veut que le "masculin l'emporte sur le féminin".
ecriture-inclusive-plus-de-300-profs-s-engagent-contre-la-regle-le-masculin-l-emporte-sur-le-feminin-
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Au lieu d'être sur la défensive en utilisant un moyen de domination qui est la menace de sanctions contre celles et ceux qui veulent faire évoluer la langue française et sa grammaire, on devra un jour organiser une table ronde avec les professionnels pour établir de nouvelles règles dans lesquelles le genre féminin ne sera pas lésé.
---------------------------------------
Pétition:
Le Français est une langue vivante qui doit évoluer avec les besoins d'égalité des sexes et des genres.

eliane-viennot-nous-ne-voulons-plus-que-le-masculin-l-emporte-sur-le-féminin
--------------------------------------
------------------------------------------

Nicolas Beauzée :

Le masculin l’emporte sur le féminin.



  A l’époque où cette règle a été décidée, on pensait que les femmes étaient moins intelligentes que les hommes. La valeur symbolique est d’importance.

----------------------------------------

Le latin, le grec et le français d’avant le XVIIIe siècle utilisent la règle de proximité qui ferait : « Pour que les hommes et les femmes soient belles ». On accorde l’adjectif avec le genre du

--------------------------------------

Il est demandé aussi la féminisation des métiers : une « écrivaine », l’écriture inclusive : ami-e ou ami/e.
----------------------------------------

---------------------------------

Cette dernière explique qu'elle enseignera toujours la règle classique mais qu'elle ne sanctionnera pas ses élèves de 4e ou de 3e qui lui préféreront la règle de proximité. "L’accord de proximité, ça consiste simplement à accorder l’adjectif ou le verbe d’ailleurs. (...) Quand vous avez la formule dans une lettre 'chers toutes et tous' virgule, le 'chers' va se mettre au féminin parce que le nom le plus proche c’est 'toutes'", détaille l'enseignante. 
Voir la vidéo:

VIDEO. "Les hommes et les femmes sont belles" : quand des professeurs prônent l'accord de proximité
------------------------------------
L’Académie française comporte aujourd’hui 34 membres (avec 6 fauteuils à pourvoir) dont seulement 4 femmes. Il y a 66,9 millions d’habitant-es en France, dont plus de la moitié sont des femmes. Si 34 personnes, dont une minorité de femmes, rencontrent quelques difficultés à lire un français inclusif, alors que 75% de la population pourrait bien s’en accommoder, peut-être pourrions-nous proposer des cours de rattrapage aux académicien-nes ?
Lire l'article:

Oui à l’écriture inclusive ! Par l’effrontée Anaïs
---------------------------------
La règle de proximité, c’est celle qui était le plus largement utilisée de l’Antiquité (grec et latin en témoignent) jusqu’au XVIIIe siècle. Elle est on ne peut plus simple : lorsque les noms sont de genres différents, l’adjectif s’accorde avec le mot le plus proche. Les plus grands noms de la littérature l’ont utilisée, de Ronsard (« afin que ta cause et la mienne soit connue de tous ») à Racine (« Surtout j’ai cru devoir aux larmes, aux prières, consacrer ces trois jours et ces trois nuits entières »). Plus simple, elle sonne mieux (comparez « le cœur et la bouche ouvertes » et « le cœur et la bouche ouverts »). Mais surtout fait avancer concrètement l’égalité.

Lire l'article:
Égalité. Des profs en désaccord avec la grammaire sexiste
----------------------------


« La grammaire aussi fabrique le monde. » Marie Darrieussecq dans l’Obs - « un chien et un million de femmes sont contents ! »
-----------------------------------------------

 14/11/2017:

Dominique Bona «L'Académie française devrait rouvrir le débat sur la place du féminin dans la langue française»


Si l'académicienne condamne l'usage de l'écriture inclusive, elle juge, à titre personnel, qu'il serait judicieux que l'assemblée se penche à nouveau sur 
----------------------------------------------
21/11/2017:


Edouard Philippe décide de bannir l’écriture inclusive des textes officiels
En savoir plus sur

------------------------------------------------
Le masculin est une forme neutre?

Septembre 2017:
Egalité des sexes: Les éditions Hatier publient le premier manuel scolaire en écriture inclusive

-egalite-hommes-femmes-editions-hatier-publient-premier-manuel-scolaire-ecriture-inclusive
--------------------------------------------
---------------------------------------------------------------

Racine aurait écrit: « les Parisiens et les Parisiennes sont belles».
--------------------------------
Réaction d'Hélène Bidard (élue PCF à Paris): " Edouard Philippe organise la réaction. Il s'agit de récupérer une domination masculine symbolique que les masculinistes sont en train de perdre sur les corps."
---------------------------------
"Le 1er ministre qui chapeaute le secrétariat d'État à l'égalité Femmes/Hommes juge à 4 jours du 25 novembre contre les violences faites aux femmes, qu'il est urgent de les invisibiliser jusque dans les textes administratifs ! S’agit il d'un secrétariat à l'égalité femmes-hommes ?"
--------------------------------
Le journal l'Humanité: "Violences faites aux femmes : une vraie priorité du gouvernement ?"
-------------------------------
Haut Commissariat à l'Egalité: "Tout frein à une communication égalitaire nous semble dommageable. L'usage du féminin et du masculin à égalité dans la langue devrait être une évidence".

-------------------------------------------
Texte du Journal Officiel contenant de l'écriture inclusive:

-------------------------------------------
Lu sur Twitter:

"Il est curieux de constater que l’accord au féminin ne soulève aucune objection pour des métiers tels que vendeuse, aide-soignante, cuisinière tandis que des fonctions telles que rectrice, procureure, cheffe de bureau, préfète font jeter l’anathème".
------------------------------------------------ 
Humour:



-------------------------------------------
22/11/2017

La ville de Paris conserve l'écriture inclusive.

paris-ville-choisit-garder-ecriture-inclusive
-------------------------------------------------
75% des Français sont favorables à l'écriture inclusive:

Écriture inclusive : 75% des Français y apparaissent favorables
-------------------------------------
24/11/2017

Féminisation de la langue : l'Académie française avance (doucement)

Féminisation respectueuse de la langue....par l'Académie française
---------------------------------------------- Le linguiste Alain Rey, co-fondateur du Petit Robert, juge ce débat "inutile" et prône la neutralité de la langue française. Il préfère parler de changement des mentalités.

Alain Rey, co-fondateur du Petit Robert
------------------------------------------------- "Les avancées ont été lentes car la résistance notamment de l’Académie, des administrations, de certaines « élites » comme du personnel politique, a été acharnée."

Lettre à Emmanuel Macron:

Lettre à E Macron. Objet : sexisme dans le langage

----------------------------------
 NDLR : Je crois que c'est Edouard Philippe qui a dit qu'il voulait clore le débat. Ah bon?
----------------------------------------


Anne Hidalgo
Maire de Paris
--------------------------------------------------

HCE (Haut Commissariat à l'Egalité)
-------------------------------


Eliane Viennot, péril pour Immortel·le·s
Portrait:

apprentissage d'un français démasculinisé


04/12/2017:
Médiapart use de l'écriture inclusive:
" Pour ceux et celles qui ne sont pas encore ​​​​​​​..."

-----------------------------------

06/12//2017:
Le PCF utilise l'écriture inclusive.
Invitation aux Etats-Généraux du progrès du 3 février:
"Ils se tiendront le samedi 3 février, en région parisienne et seront ouverts à tou·te·s, citoyen·ne·s ayant envie de s'engager, militant·e·s et responsables syndicaux, associatifs... Ils permettront de décider des propositions et des actions pour construire une mobilisation nationale pour le progrès social."
-------------------------------------

09/12/2017

La lutte contre le sexisme à l’école passe par l’abandon de la règle qui veut que "le masculin l’emporte sur le féminin"

Nous pensons que l'école ne peut continuer à enseigner le sexisme
-----------


10/12 /2017


Concours d’éloquence.


« Aux défenseurs du genre neutre, je réponds que les mots eux ne le sont pas ». Laurene Renaut.
-----------------------------------
Humour!


Ecriture inclusive chez les Républicains.... Si la droite s'y met aussi!
Cherchez l'erreur....
--------------------------------------
13/12/2017
-----------------------------------------
Le genre neutre s'invite dans les écoles britanniques.
Ici les écoliers ont été sensibilisés à l'existence d'un troisième pronom, en plus de "
(...)

Même l'Église anglicane a révisé sa position : mi-novembre, elle a publié un guide à destination de 4.700 écoles privées dans lequel elle évoque l'enfance comme une période d'"exploration de l'identité", et demande aux professeurs d'éviter de juger "anormal le comportement d'un enfant simplement parce qu'il ne se conforme pas aux stéréotypes de genre".  

Lire l'article:
éviter d'imposer une stricte séparation filles/garçons
-----------------------------------------------------

18/12/2017
-------------------------
En revanche, l’“écriture inclusive”, avec ses député·e·s et ses

agriculteurs·rices, fait débat.


Lire l'article:
---------------------------------------


Utilisation de l'écriture inclusive par l'association Aides
tous-tes!
---------------------------------------------------------



Le HCE (Haut Conseil à l'Egalité) utilise l'écriture inclusive:
La directrice du centre d'accueil des de Livry-Gargan : "les femmes en exil sont souvent contraintes à la prostitution pour pouvoir payer des passeurs ou leur hébergeur."
--------------------------------------

Un nouveau "Conte" très "à Rebours" sur le langage, qui ferait trembler l'académie !
"Elle était une fois, dans un royaume très très non mais tellement lointain quoi, nommé, le matriarcat..."
Écrit et présenté pour la première fois le 9 décembre 2017 à l'Hotel de Ville de Paris, à l'occasion du concours d'éloquence du Collectif Droits Humains pour Tout·e·s .
---------------------------------------------------

Cela fait une quinzaine d’années que l'écriture inclusive est pratiquée en France, sans que l’on sache qui en est vraiment à l’origine.

ecriture-inclusive-un-point-ce-nest-pas-tout

--------------------------------------------------------
L’auteur explore les 300 synonymes du mot « femme » dans la langue française.

Il relève le manque d’inventivité verbale du XXe siècle pour qualifier les femmes : « affoleuse, entraîneuse, pépée, meuf. »

Le mot « cougar » apparaît, en France, dans L’Histoire naturelle de Buffon, en 1788 – avec la colombe.

livre-femmes-de-mots-dire-franck-h-laurent
-------------------------------------------
Maria Candea, linguiste chercheuse, invite ainsi chacun à s’emparer de sa langue pour l’adapter aux nouveaux rapports sociaux.

La grammaire est évolutive.

Il est essentiel de désacraliser la langue.

ce-sont-les-gens-qui-font-la-langue,-pas-les-dictionnaires

------------------------------------
Réactions envisagées par l'Académie française sur l'écriture inclusive.
------------------------------------------------
Jacques Bonnaffé lit la poésie.
Il cite Anise Koltz comme étant une auteure, poétrice, poète, poétesse.
Le féminin se décline dans la bouche d’un poète. Merci !
---------------------------------------------------
08/01/2018


Le directeur du quotidien a transmis à ses équipes des directives pour commencer à mettre en place une grammaire plus égalitaire. Le journal va expérimenter l'accord de proximité dans un supplément et le point médian dans ses appels à témoignages.


---------------------------------------

«Quelques mois avant l’élection d'Angela Merkel, Le Figaro, qui est sur la ligne dure, était bien embêté, car chancelière désignait à l’époque l’épouse du chancelier. Comment la nommer, Madame le chancelier? Au bout d’une semaine, ils ont suivi les autres journaux et ont écrit chancelière. Puis c’est entré dans l’usage de tout le monde.»



(…)



Le mot autrice est récemment entré dans le dictionnaire Le Robert. Certaines chercheuses le mettent en valeur, comme Edwige Keller-Rahbé, qui enseigne la littérature française du XVIIe siècle à Lyon-II et qui vient de copublier avec Michèle Clément une anthologie critique.


feminisation-metiers-pouvoir

-------------------------------------------

Janvier 2018
Robin Renucci écrit à Françoise Nyssen. Il use de l’écriture inclusive. Merci à lui.
Madame la ministre de la Culture,
Vous avez convié certain.e.s d’entre nous à la fin de l’automne à un dîner pour parler de nos différentes actions auprès des exilé.e.s qui cherchent actuellement refuge en France. Nous vous avons proposé alors d’organiser une commission dont nous étions prêt.e.s à prendre la charge, afin d’établir un dialogue avec le ministère de l’Intérieur. Nous avons insisté sur la nécessité et l’urgence d’ouvrir ce dialogue entre les artistes, les acteur.trice.s culturel.le.s et le ministère de l’Intérieur, dialogue sans lequel tous nos efforts, tout notre travail en direction des milliers d’éxilé.e.s restent une goutte d’eau dans l’océan des violences qu’ils et elles subissent aujourd’hui sur notre territoire, dans cette France qui pour elles et eux représentait pourtant la patrie des droits de l’homme, une terre d’asile et de refuge, et qui n’est plus aujourd’hui, pour ces femmes, ces enfants et ces hommes, qu’un endroit de violence et de rejet.


--------------------------------------------
Il est bien des tournures tendancieuses, "crime passionnel", "préliminaires", "nom de jeune fille" ou "instinct maternel", que j’ai utilisées avant de prendre conscience de leur contenu machiste. Depuis le masculin pluriel qui écrase le féminin jusqu’au refus d’employer la forme féminine des noms de métier, en passant par des insultes sexistes comme con et ses dérivés, le langage usuel dévalorise le féminin, minore ou justifie des violences masculines.
Changer le monde prendra un certain temps. Changer les mots, c’est possible tout de suite. »

-----------------------------------------------


le-roi-des-cons-quand-la-langue-francaise-fait-mal-aux-femmes
---------------------------------


Finistère : ils ont adopté l’écriture inclusive



Par l'utilisation de l'écriture inclusive, certains, comme le Conseil départemental du Finistère, ont décidé de féminiser le français.




----------------------------------------
La Journée des dictionnaires, l'occasion de rappeler que les femmes y ont été longtemps maltraitées.


“Femme : créature faite pour tenir compagnie à l’homme” disait le dictionnaire de 1680.


Au-delà de la grammaire qui enseigne aux enfants que le masculin l’emporte sur le féminin, ce qui n’a pas toujours été le cas dans l’histoire, on va s’interroger sur notre façon de parler. Aussi, l'écriture inclusive permettrait d'user à la fois du féminin et du masculin quand on s'adresse aux hommes et aux femmes.

le-telephone-sonne-16-mars-2018
-------------------------------------------------
Un détracteur de l'écriture inclusive.
Au féminin: une détracteuse. !!!
Le débat continue, n'en déplaise à certains.....
--------------------------------------
De l'art de compliquer.

etienne.mineur/posts
-----------------------------------------------
Nouvelles règles d'Elyane Viennot

ecritureinclusive
--------------------------------------
Le langage enfin vu sous l’angle des violences sexistes.

Le premier est l’impréparation des journalistes, aujourd’hui comme hier.

(…) Le deuxième facteur qui explique l’affolement de cet automne est l’impréparation et l’irresponsabilité des autorités politiques, et plus particulièrement de celles qui dirigent le ministère de l’Éducation nationale (où nombre de cadres demeurent pourtant d’un gouvernement à l’autre).

(…) Qu’un gouvernement républicain puisse s’en remettre aux décisions d’une institution créée sous l’Ancien Régime, dissoute à la Révolution, recréée sous Napoléon, finalisée sous Louis-Philippe, et à laquelle l’État n’a jamais donné de feuille de route (alors qu’il la finance), est pour le moins étrange.

(…)C’était évidemment compter sans le troisième facteur à l’origine de la panique : l’existence du lobby ultra-réactionnaire qui s’est organisé lors du « mariage pour tous » et qui depuis surveille ce qui se passe à l’école.



 

------------------------------------------
L'écriture dans la douleur pour les petits Français.

" Comme c'est une manière d'évaluer dans toutes les disciplines, les élèves ont peur d'écrire. Ils se censurent beaucoup par peur de commettre trop d'erreurs. ". 



Une étude montre que les élèves les plus créatifs dans leurs SMS sont aussi les plus forts en orthographe. 


---------------------------------------------

"Droits humains" au lieu de "droits de l'homme", IVG : le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes recommande de modifier la Constitution.


Ecrire "droits humains" et non plus "droits de l'homme", garantir le droit à la contraception et à l'avortement : le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE) fait neuf recommandations de modification de la Constitution, dans un avis publié mercredi 18 avril.


(…) Le HCE recommande de "recourir à une écriture égalitaire", en utilisant la double flexion ("les ambassadeurs et ambassadrices"), des termes épicènes ("l'électorat") ou le point médian ("les député.e.s"). Il propose de "conduire une réflexion sur l'usage du terme 'fraternité'" dans la devise de la République, suggérant des alternatives comme "adelphité" ou "solidarité".







Le dictionnaire Le Robert refuse de faire le lien entre frotteurs et agression sexuelle.

(…) Au cœur des débats : le mot "frotteur", décrit comme une "personne, souvent homme, qui recherche les contacts érotiques à la faveur de la promiscuité des transports en commun".

(…)

le-dictionnaire-le-robert-refuse-de-faire-le-lien-entre-frotteurs-et-agression-sexuelle

-----------------------------------------------

Gouverner par euphémisme.


 (…) Les gouvernements précédents n'osaient pas nommer les pauvres, de peur de paraître condescendants ; ce gouvernement n'ose pas nommer les riches, qu'il rebaptise « premiers de cordée ».


le-billet-politique-du-vendredi-22-juin-2018
-----------------------------------------------
NDLR : ingénieur au féminin, ça donne « ingénieuse » ? Mais non, le génie ne s’accorde pas, il se partage !

Ingénieur : un métier qui s’accorde bien au féminin.


Julie Aujoulat, ingénieure dans l’artillerie navale, a participé à la journée « sciences de l’ingénieur au féminin », à la rencontre de lycéennes aixoises.


ingenieur-un-metier-qui-s-accorde-bien-au-feminin

----------------------------------------------------


 561 personnes ont lu cet article


---------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire