vendredi 3 mars 2017

"Adèle H" - Lucrèce Borgia - Baudelaire - F. Lemaître

Adèle H
Je viens de voir le film bouleversant de François Truffaut, « Adèle H ».
Comment devenir autonome en étant dans l'ombre d'un grand homme ? Telle est une des problématiques d'Adèle, une des filles de Victor Hugo. Plus tard, elle errera comme l'ombre d'elle-même.
Comment devenir une et une seule, tout en portant le prénom de la femme de son père ? Madame Victor Hugo s'appelle aussi Adèle.
Pour oublier le poids de ce nom, le nom de son prénom, elle va mettre en place des stratégies différentes.
Le titre est évocateur : « Adèle H », c'est Adèle sans Hugo. Adèle toute seule, cela n'existe pas. Adèle est dans une filiation. Mais cette histoire est douloureuse pour elle. Pour fuir cette souffrance, Adèle ment. Elle change son nom de famille, parfois elle change de prénom. Elle use de « Léopoldine », cette sœur qui meurt noyée dans la Seine, près de Villequier, à l'âge de 19 ans et qui inspirera à Victor Hugo un poème à faire pleurer, quand il est sur le chemin du cimetière :

Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends.
J’irai par la forêt, j’irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.
Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.
Je ne regarderai ni l’or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et, quand j’arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

Ou encore quand il rend hommage à son gendre qui meurt aussi avec sa fille :

Leurs âmes se parlaient sous les vagues rumeurs.
– Que fais-tu? disait-elle. — Et lui disait : — Tu meurs
Il faut bien aussi que je meure !
– Et, les bras enlacés, doux couple frissonnant,
Ils se sont en allés dans l’ombre ; et maintenant,
On entend le fleuve qui pleure.
Puisque tu fus si grand, puisque tu fus si doux
Que de vouloir mourir, jeune homme, amant, époux,
Qu’à jamais l’aube en ta nuit brille !
Aie à jamais sur toi l’ombre de Dieu penché !
Sois béni sous la pierre où te voilà couché !
Dors, mon fils, auprès de ma fille !

Cette douleur est aussi sur les épaules d'Adèle. Son père l'a peut-être oubliée.

Quand d'autres recherchent leurs parents qui les ont abandonnés pour comprendre leur histoire et se replacer dans une filiation, compliquée souvent mais nécessaire et vitale, Adèle, elle, cherche par tous les moyens à effacer ce nom de Hugo. Elle ne veut plus être la fille de son père.
Quand le magicien imposteur lui demande de qui elle est la fille, elle ne peut pas prononcer ce nom. Sa langue en serait brûlée, sa bouche serait en feu, les flammes embraseraient son cerveau. Alors, elle l'écrit sur la buée empoussiérée de la glace et l'efface tout aussitôt, sans laisser de trace.
Adèle veut détruire le lien familial, mais est ambiguë. Quand elle en a envie ou besoin, elle joue sur la réputation et la notoriété de ce nom pour tenter de parvenir à ses fins. Elle ruse.
Ce père ne l'aide pas beaucoup. La comprend-il seulement ? Quand elle écrit un livre de musique, il refuse de le publier, lui reprochant ses provocations. Quand elle aime un jeune homme, son père le réprouve en ne voyant que ses défauts. Certes, Pinson a eu le choix entre la prison ou l'armée (on pouvait encore choisir à cette époque!) pour payer ses dettes de jeu. Quand Victor Hugo écrit à sa fille, c'est pour lui demander de revenir vivre avec lui. Il la veut pour lui seul. Il ne veut pas la voir autonome.
Adèle s'accrochera à son lieutenant dans l'espoir de se marier et de changer de nom. Elle veut qu'on la nomme MADAME PINSON. Elle sait bien qu'il ne l'aime plus, mais elle espère le convaincre de l'épouser en l'implorant, en acceptant ce que l'orgueil fait refuser à tout un chacun, en lui offrant de l'argent, en obéissant au moindre de ses caprices. Il est honnête (cynique?) avec elle quand il n'a plus rien à en obtenir. S'il lui a promis le mariage pour pouvoir la déflorer, il ne regrette pas de ne pas tenir sa parole quant au mariage.
Alors, dans un moment de lucidité, Adèle s'écrit que pour rien au monde elle ne renoncera à ce nom illustre. Le prix à payer en sera la solitude. Après l'audace, c'est le temps de l'oubli de soi.
Et en effet, c'est le début de sa déchéance. Si elle a marché sur l'eau pour traverser l'océan et rejoindre son amant, elle est en train de se noyer dans le désespoir. Elle écrit un livre à partir de son expérience, livre qu'elle garde jalousement (six mille pages). Mais, elle ne se coiffe plus, ne change plus sa robe déchirée, erre dans les rues sans reconnaître son ancien amant.
Où qu'elle aille, à Halifax, dans les îles de la Barbade, Victor Hugo est connu et reconnu comme étant celui qui s'est intéressé aux pauvres gens. Et à cause de ce nom, elle ne trouve pas sa place dans ce monde. Son oncle, Eugène Hugo a lui aussi sombré dans la folie.
Adèle rentrera en France, brisée, seule, faible, pauvre, meurtrie et abîmée. Elle terminera sa vie quarante ans plus tard dans une maison de santé à Saint-Mandé. Elle repose à Villequier.

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Page 350 – Isabelle Adjani et Adèle H :

Le couple Isabelle Adjani-André Dussolier se sépare. Jean-Claude Brialy la reçoit chez lui pour qu’elle fasse le point. Il a énormément d’admiration pour elle. « Ensuite, sa carrière s’emballa, tout le monde la réclamait. Elle démissionna du Français après quelques beaux succès pour pouvoir rejoindre Truffaut dans L’Histoire d’Adèle H. »

 

Jean-Claude Brialy

Le Ruisseau des Singes

Autobiographie

Robert Laffont – 2000

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Villequier
Tombe
Adèle Hugo fille

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Charles Hugo 
1826 - 1871
Adèle Hugo fille 
Vers 1855.
Villequier 
Musée Victor Hugo 
Maison Vacquerie
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François-Xavier Hugo 
1828 - 1873
Adèle Hugo fille 
Dessin à l'encre
Villequier 
Musée Victor Hugo 
Maison Vacquerie
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Jean Hugo est l'arrière-petit-fils de Victor Hugo.

Charles Baugniet
Prière de la mariée (perte de la virginité, mort symbolique)
1870

Jean Cocteau
Portraits-souvenir
Les Cahiers Rouges
Grasset, 1935

Page 155 :
Baudelaire* et Victor Hugo.
Il cite la phrase de Baudelaire pour expliquer que Anna de Noailles ne lâchait plus le bassinet quand elle avait commencé à capter l’attention de son auditoire : « Hugo se lance dans un de ces monologues qu’il appelle une conversation. »

*
Edouard Manet
Paris, 1832 – 1883
Portrait de Charles Baudelaire
1869, eau-forte, 4e état
Edouard Manet a réalisé trois portraits de Baudelaire d’après une photographe de Nadar. Cette gravure a été publiée dans la biographie posthume du poète écrite par Charles Asselineau et parue en janvier 1869 sous le titre : Charles Baudelaire, sa vie, son œuvre ( …) avec portraits. Le poète comme le peintre étaient, tous deux, grands admirateurs du peintre romantique.
Musée Eugène Delacroix

Paris
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« Par ces deux grands yeux noirs, soupiraux de ton âme,

Ô démon sans pitié ! verse-moi moins de flamme... »

 

Charles Baudelaire /Sed non satiata

Les Fleurs du mal

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"Tout l’hiver va rentrer dans mon être : colère,

Haine, frissons, horreur, labeur dur et forcé,

Et, comme le soleil dans son enfer polaire,

Mon coeur ne sera plus qu’un bloc rouge et glacé."

 

Baudelaire

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Henri Fantin-Latour 

Grenoble, 1836 - Buré, 1904

Hommage à Delacroix 

Salon de 1864

Charles Baudelaire 

1821 - 1867

Poète

1864 

Huile sur toile.

Musée d'Orsay

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Charles Baudelaire 

Graph 

Paris 

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Charles Baudelaire 

Portrait de Jeanne Duval 

1865 

Musée d'Orsay

Portrait de Jeanne Duval, réalisé à l'encre de chine par Charles Baudelaire alors qu'il n'a que 21 ans

Jeanne Duval est une muse du poète français Charles Baudelaire.

On ne sait pas comment elle connut Baudelaire, mais la date de cette rencontre se situe entre le 9 avril et le 27 mai 1842. Il existe bien un témoignage sur cette rencontre : « C'est au faubourg Montmartre que, passant un soir en compagnie de Cladel, Baudelaire aperçut Jeanne Duval que des ivrognes tourmentaient.

Et si la muse de Charles Baudelaire échappait au regard du poète pour se réinventer ailleurs? Baudelaire l'appelait "Mademoiselle", madame Aupic en a fait une vénus noire. Elle est tantôt Jeanne Duval, Jeanne Lemer, Caroline Dardart, née on ne sait où, morte on ne sait quand.

« Quand vers toi mes désirs partent en caravane,

Tes yeux sont la citerne où boivent mes ennuis.

Par ces deux grands yeux noirs, soupiraux de ton âme,

Ô démon sans pitié ! »

 


 

Constantin Guys

Portrait d'une femme brune

Portrait de Jeanne Duval

1860

Musée d'Orsay

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Jeanne Duval 

1865 

Musée d'Orsay

Les poèmes des Fleurs du Mal "La Chevelure" et "Le serpent qui danse" lui sont dédiés.

On lui connaît des relations homosexuelles;

Son parfum, ses cheveux et sa sensualité brûlante émeuvent Baudelaire.

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Jeanne Duval, l’inspiration oubliée des Fleurs du mal.

Le poète Charles Baudelaire a aimé Jeanne Duval plus que toute autre. En elle, il a trouvé l’une de ses plus grandes sources d’inspiration. Mais, parce qu’elle était une femme noire à une époque où le spectre nauséabond de l’esclavage imprégnait encore la société française, elle a souvent été effacée des livres d’histoire. 

jeanne-duval-l-inspiration-oubliee-des-fleurs-du-mal

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Bartolomeo Veneto (Anonyme d’après un original perdu de)

Venise, connu de 1502 à 1555

Portrait présumé de Lucrèce Borgia

Vers 1510/1520

Huile sur toile transposée sur bois

Nîmes
Musée des Beaux-Arts

En 1833, tout en jouant le rôle de la princesse Négroni dans Lucrèce Borgia*, Juliette Drouet a rencontré Victor Hugo. Elle a abandonné sa carrière théâtrale ensuite et a consacré sa vie à son amant. Son dernier rôle a été celui de Lady Jane Grey dans « Marie Tudor » de Victor Hugo. Elle est devenue la secrétaire d’Hugo et son compagnon de voyage. Pendant de nombreuses années elle a vécu une vie cloîtrée, ne quittant la maison que pour son travail avec Hugo. En 1852, elle l'a accompagné dans son exil à Jersey, puis à Guernesey en 1855. Elle lui a écrit des milliers de lettres tout au long de sa vie, qui témoignent de son talent d'écriture selon Henri Troyat qui a écrit sa biographie en 1997.
Juliette Drouet est morte à Paris le 11 mai 1883 à l'âge de soixante-sept ans.


Pietro Francesco Mazzuchelli, dit Morazzone

Morazzone, près de Varèse, 1573 – 1626

La mort de Lucrèce

Première moitié du XVIIe siècle

Huile sur toile

Nîmes

Musée des Beaux-Arts



Lucrèce et Collatin
Sienne
3 e quart du XVe s
Petit palais
Avignon 

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Elisabeth de Gramont

Au temps des équipages - Mémoires

Les Cahiers Rouges – Grasset – 2017 – Première édition en 1928





P 172 :

Sarah Bernhardt (….) « lourde de soixante-cinq années, ayant une jambe de bois, trouve encore, pour persuader le duc de Ferrare, dans Lucrèce Borgia, les accents les plus enchanteurs que j’ai jamais entendus au théâtre. »

Jacques Réattu
Arles, 1760 – 1833
La mort de Lucrèce
Marseille, 1796
Huile sur toile
Musée Réattu

Arles



Jan Massys 
Anvers, 1509 - 1575
Tarquin et Lucrèce 
Vers 1550 
Lille 
Musée des Beaux Arts

Lucrèce, dame romaine vertueuse, fut victime d'un viol et se donna la mort. Les images de ce récit à charge plus ou moins érotiques étaient appréciées à la Renaissance. Le rouge de l'agresseur est symbole de pulsion. Le blanc de Lucrèce est le signe de l'innocence.


Anonyme 
Lucrèce se donnant la mort 
Huile sur toile
Troyes 
Beaux-Arts 

Dans un geste théâtral, la jeune femme s'apprête à plonger un couteau dans son coeur. Sa poitrine est dénudée.

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Anonyme

Italie

Mort de Lucrèce

Caen

17e s.

Huile sur toile

Musée d'art

NDLR: quelle belle poitrine!

Lucrèce se perce le coeur d'un poignard, ne pouvant supporter l'outrage de Sextus Tarquin.

En vengeant sa mort, elle provoque la chute de l'empire étrusque de Rome.

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Fécamp 
Musée les Pêcheries
Léon Olivié
1833 - 1901 
Le serment de Brutus sur le corps de Lucrèce 
1879 
Huile sur toile
Violée par Sextus, Lucrèce appelle auprès d'elle son père et son époux. Elle leur demande de la venger, puis se donne la mort.
Junius Brutus, neveu de son époux, s'empare du poignard et jure de la venger.
Il met fin à la royauté et permet le début de la République, en 509 avant J-C.
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Frédérick Lemaître

Portrait en buste

Le Havre

MUMA

Acteur, il devient l'un des grands noms du théâtre du Boulevard en interprétant, entre autres, "Lucrèce Borgia" et "Ruy Blas".

Une estime réciproque unit Victor Hugo et Frédérick Lemaître.

Il cite Hugo dans ses mémoires. Il a eu "le bonheur d'interpréter" ses oeuvres.

Hugo associe l'acteur "aux amis et alliés qu'il a reçus dans sa maison". Avec Lamartine, Delacroix, David d'Angers, Chateaubriand.


Frédérick Lemaître

Comédien

Paris 

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Page 409 – Frédéric Lemaître :

Jean-Claude Brialy, directeur du théâtre des Bouffes-Parisiens, rencontre, vers la fin de sa vie, Eric-Emmanuel Schmitt. Ils discutent de pièces de théâtre à jouer dans son théâtre et apprend que Schmitt a écrit une pièce pour Belmondo qui va interpréter Frédéric Lemaitre. « O rage ! O désespoir ! Frédéric Lemaître était l’autre grand personnage qu’avec Lacenaire j’avais toujours rêvé de jouer ! »

 

Jean-Claude Brialy

Le Ruisseau des Singes

Autobiographie

Robert Laffont – 2000

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En 2004, le compositeur Richard Dubugnon fait une découverte exceptionnelle : les partitions d'Adèle Hugo à Hauteville House.

La fille de Victor Hugo était aussi pianiste et compositrice. L'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté propose ce vendredi la création mondiale.

Au total, avec d'autres partitions retrouvées au domicile parisien des Hugo place des Vosges, ce sont 17 mélodies pour voix et piano.

Quelques-unes des compositions, réalisées en autodidacte, de celle qui fut pianiste, ont été jouées pour la première fois le 31 mars dernier.

09 23

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