mercredi 22 mars 2017

Abdelaziz Kacem est philosophe. Les religions et les droits des femmes - Marseille

Abdelaziz Kacem est philosophe. 

 
Il a écrit: "Le voile est-il islamique ?" en 2003.
Il se présente comme laïque et militant. Le mot "Hijab" n'est pas inscrit dans le Coran.
La religion est une chose trop grave pour la confier à des religieux.
Le fondamentalisme devient un fond de commerce. Les chaînes de produits hallal prolifèrent, tout comme les produits casher.
Sorat 5 verset 5: « La nourriture peut être mangée à la table des juifs et des chrétiens. » C'est un geste convivial majeur. Or, ce n'est pas l'avis des Frères musulmans.
L'extrême droite distribue la soupe au cochon identitaire. La porcherie est l'identifiant des uns et des autres.
La part de croyance est fondée sur les superstitions.
Le Coran n'est pas plus misogyne que la Bible.
Des préceptes inventés gouvernent les Musulmans depuis des siècles.
La religion est ce qu'en font les fidèles.
Au XVIIIe siècle en Arabie, pendant le siècle des Lumières en France, un homme a verrouillé l'islam y compris dans ses métaphores. C'est dangereux. Mohamed Abdelwahhab a créé une hérésie qui a été combattue et moquée. Nul n'a donné cher de sa peau mais grâce au pétro dollar, manipulé par l'oncle Sam, le wahhadisme* a été contaminé. On ne peut pas lutter contre le terrorisme tout en décorant ses commanditaires de la légion d'honneur.
Le voile est une tradition, un accoutrement venu du fond des siècles.
« Mon livre de 2003 demande à être revu et commenté. Je m'y emploie.
Le Coran n'impose rien aux femmes, les docteurs de la loi vous mentent", dit-il.
Le terme cheveux n'existe pas dans le lexique coranique.
Le port du fichu existait déjà depuis longtemps, ce n'est pas le Coran qui le demande.
Les jeunes attrapent le virus intégriste le plus virulent en Europe. Pourquoi ?
Les extrémistes juifs, catholiques ou musulmans sont d'accord sur un point : la destruction de l'homme à l'universel.
Les droits des femmes sont spoliés moins par la religion que par l'annexion masculine.
Le sexe dominant doit se débarrasser des anges et des démons qui le dominent.
Le soufisme** est ce qui est le meilleur à l'islam.


Pendant le débat :
Gros malentendu. Ce sont des religieux au service du pouvoir politique qui ont fabriqué sur mesure des textes pour répondre à des exigences politiques du moment. Quelle est la meilleure traduction du Coran en Français ? Toutes sauf la version Saoudienne.
A Bagdad, il y avait des écoles où le débat était libre. Le libre arbitre était admis. La tolérance était grande au début. L'intolérance est un signe de faiblesse. On utilisait le terme de prince des « croyants » (on n'utilise pas le terme de prince des « musulmans ») car il y avait des chrétiens et des juifs. Cela prouve une certaine ouverture. Les chefs allaient aux fêtes chrétiennes (dans les familles).
Bourguiba a aboli la polygamie, non au nom d'une incroyance ou de la laïcité mais en s'appuyant sur le Coran. Or, il est écrit qu'un homme peut épouser trois ou quatre femmes à condition d'être équitable à l'égard des co-épouses matériellement et affectivement. « Mais vous n'en serez pas capable », est-il aussi expliqué plus loin.
Le culte marial (au sens de Marie) se trouve chez Fatima appelée par le prophète, la reine des femmes du Paradis.
Deux femmes sortaient tête nue à Médine, la petite fille du calife et l'arrière petite fille du prophète. Elles avaient inventé un club de culture où se rencontraient des écrivains et des artistes.
Pour conclure, il pense que « Le bédouin a peur d'être trompé ».
Les Arabes ont colonisé l'Afrique du Nord :
Avant le 4e siècle, il faut éviter le mot colonisation. Il y avait beaucoup de mouvement de population. Les Anglais ont inventé le mot colonialisme. Un état impose à un autre état.
En Espagne, on a inventé un nouveau mot : les mozarabes***.
Vite, très vite, les Arabes ont perdu le pouvoir en tant qu'autorité. A Bagdad, des islamisés ont pris le pouvoir et les Arabes n'avaient plus droit au chapitre.
"Nous vivons entre deux mondes. Notre religion est condensée en deux mots : c'est interdit, c'est autorisé. C'est une honte. Ce qui est interdit est ce qui me fait mal ou fait mal aux autres. Notre image est le miroir de l'autre. Nous devons défendre une identité. J'appartiens à Averroès. Il faut choisir son camp."
 
L'islam est multiple. Il y a 50 ans, l'islam noir était gentil et souriant, à la bonne franquette.
L'islam arabe disait : « nous sommes les gardiens du temple ».
L'islam asiatique échappe à tout contrôle. Il s'est greffé sur une culture et sur des pratiques. Il n'y avait pas de notion de kamikaze. C'est une idée et une pratique asiatique.
L'Islam noir est contaminé par Daesh et Boko haram. C'est un fait totalement nouveau. L'Arabie Saoudite gouverne tout le monde à cause du pétro-dollar. En Tunisie s'installe le wahhabisme qui vient de France. Nos enfants rapportent cela de France dans leur bagage. Les enfants que nous avons confiés à la France deviennent des extrémistes. L'école actuellement est médiocre. La religion est un frein pour que le progrès ne progresse pas au-delà des choses.

*Le pacte de ben Abdelwahhab avec Mohammed ibn Saoud a permis d'établir l'Emirat de Dariva, le premier État saoudien, et d'initier une alliance et un arrangement dynastique entre leurs familles pour le partage du pouvoir qui se poursuit jusqu'à nos jours dans le Royaume d'Arabie saoudite.
**Le soufisme (en arabe : تصوف [taṣawwuf]) ou taçawwuf désigne en islam le cœur spirituel de la tradition islamique.
***Mozarabe (de l'arabe musta'rib, مستعرب, qui signifie « arabisé ») est le nom donné aux chrétiens vivant sur le territoire espagnol conquis à partir de l'an 711 par les armées musulmanes et connu à l'époque comme Al-Andalus (l'Andalousie actuelle), sur le sud de la péninsule ibérique. 

Le mot "Hijab" n'existe pas dans le Coran:
 
 


"Curé, Imam, Rabbin
Basta Ya!"
Marseille

-------
98 personnes ont lu cet article.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire