vendredi 10 juin 2016

Statues dans le château de Versailles - Chevelure - Dionysos - Jupiter - Apollon - Castor et Pollux - Pierre Puget - Europe - Cléopâtre




Louis XVI – Le mobilier - Versailles

Les boiseries sont dorées et sculptées. Les soieries sont souples et scintillantes. Les nuances sont pâles, crème, rose, pêche, bleu printanier. La discrétion amortit tout éclat.
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Statues



L’hiver
Statue marbre
François Girardon
Troyes, 1628 – Paris, 1715

Sans doute la plus célèbre statue des jardins de Versailles, avec l’Air de Le Hongue, cette sculpture fait partie de la commande de vingt-quatre statues passée par Colbert à partir de 1674 pour orner le parterre d’eau devant le château. La plupart des oeuvres de cette série, pour laquelle le peintre Charles Le Brun avait fourni des modèles dessinés, furent finalement placées sur les rampes du parterre du Nord où elles sont encore aujourd’hui.
Au regard du dessin de Le Brun, Girardon a transformé l’allégresse conventionnelle dérivée de l’Iconologie de Césare Ripa en une évocation dramatique et même tragique, d’un homme en proie aux forces de la mort. A cet égard, son attitude, recroquevillée sur le brasero, traduit indéniablement l’instinct de survie de ce vieillard qui se sait condamné.
Exposé pendant trop longtemps à l’extérieur, ce chef d’œuvre de sculpture française du XVIIe siècle a beaucoup souffert de l’érosion et a été mis à l’abri en novembre 2009 et remplacé par une copie sur le parterre du Nord.
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L’Europe
Statue marbre – 1675 – 1679
Pierre Mazeline
Fièrement campée, d’une attitude superbe, l’allégorie de l’Europe est traitée sur un mode antiquisant. Elle fait penser à quelque Minerve casquée venue rappeler l’ancienneté d’un continent voué depuis l’origine aux arts, y compris ceux de la guerre. De fait, le sculpteur a insisté sur les attributs guerriers : casque, bouclier orné d’un cheval cabré en fin relief, trophée d’armes placé aux pieds de la statue.



A Nemours:
Plaque de cheminée "L'enlèvement d'Europe"
Début XVIIIe siècle
Fonte

D'après la mythologie grecque, Europe était la fille d'Agénor, roi de Sidonie (ancienne province du Liban). Elle venait tous les jours vers le rivage de la mer Méditerranée avec ses amies, les vierges de Tyr, se livrer à des jeux innocents. Zeus*, saisi par sa beauté, en tomba amoureux. afin d'approcher la princesse, il se métamorphosa en un magnifique taureau blanc. Stratagème qui lui permit d'échapper à la surveillance de son épouse, Héra. Europe tomba sous le charme de l'animal au regard "doux et caressant". Elle osa enfin se placer sur le dos du taureau qui aussitôt l'entraîna vers le large sur une île de Crête (Gortyne). Zeus reprit alors sa forme initiale et s'unit à la jeune femme. De cette liaison naîtront trois enfants: Minos, Rhadamante et Sardépon.


Musée de la romanité

Nîmes



Mosaïque l'enlèvement d'Europe

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Fréjus

Tête de Jupiter

Découverte à Fréjus en 1822, près des thermes du port.

En marbre blanc, plus grande que nature, cette tête exprimant la majesté du dieu est d’une très belle facture.

Assimilé au Zeus grec, il est le père et le maître des dieux dans le panthéon romain. Dieu du Ciel, de la Lumière, de la Foudre et du Tonnerre, il régnait à Rome sur le Capitole**, protecteur de la Cité et de l’Etat romain.

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Hugues Robert
Paris, 1733 - 1808
Les musiciens ambulants au Capitole 
1775
Pierre noire sur papier
Musée des Beaux-Arts 
Valence 

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Macron s’en va-t’en guerre…


Jupiter devient Mars -


Par Eric Boquet  

Jupiter, après voir viré le général De Villiers nous fait clairement comprendre que c’est lui le chef suprême, il mène sa guerre. Sans doute faudra-t-il demain changer son nom, dans la mythologie romaine Jupiter gouvernait la Terre et le Ciel, on va désormais l’appeler Mars, le dieu de la guerre.
macron-s-en-va-t-en-guerre
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La gauche, contre Macron ou tout contre ?
Les députés des trois groupes de gauche s’opposent au gouvernement, bien sûr… Mais pas tous, pas tout le temps, pas sur tout. La preuve en données.

23 avril 2018Épisode n°1

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NDLR : merci. On le savait déjà.  Macron se comporte comme un roi! Adieu La République…



Bern citant Soares: "Un bon président est un président qui se comporte comme un roi".



Commentaire du PCF :



“Ainsi de leurs flatteurs, les rois sont les victimes”

Jean Racine

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Ker Xavier Roussel

Lorry-lès-Metz, 1867 – L’Etang-la-Ville, 1944

L’enfance de Jupiter

Huile sur toile

Musée des Beaux-Arts

Nancy

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Sylvain Ledda

Ravel

Editions Gallimard, 2016





Page 144 :

Ravel va retenir cinq animaux du recueil des Histoires naturelles de Jules Renard, parues en 1896. « Ainsi choisit-il de dévoyer le cygne, traditionnellement associé à la beauté lyrique du dernier chant, (…) dont Jupiter avait pris l’apparence pour séduire Léda.

« Chaque fois qu’il plonge, il fouille du bec la vase nourrissante et ramène un ver.

Il engraisse comme une oie. »
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Jupiter

Statuette en bronze

1er siècle de notre ère

Vireux-Molhain

Musée de l’Ardenne      

Charleville-Mézières



Jupiter d’après un modèle de Léocharès

Bronze

Epoque romaine

Arles


Jean de Bologne, Atelier inconnu, (D’après)

Jupiter

Seconde moitié du XVIe siècle

Bronze

Nîmes

Musée des Beaux-Arts




Nicolaus Knüpfer

Leipzig, vers 1603 – Utrecht, vers 1660

Gysbert Gillisz de Hondecoeter

Utrecht ou Amsterdam, vers 1604 – 1653

Abraham van  Cuylenborg

Utrecht, vers 1620 – 1658

Jupiter et Mercure chez Philémon et Baucis

1643                      

Huile sur toile

Nîmes

Musée des Beaux-Arts

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Tête de Minerve à Arles
Tête de jeune femme casquée. Elle représente la déesse Minerve. La statue décorait une riche demeure arlésienne.



Musée Calvet

Avignon

Entrée gratuite

Minerve vêtue en imperator (général romain puis empereur)

Italie du Nord (Venise ?), vers 1600

Bronze à patine brune


Musée de la romanité

Nîmes

Tête de Minerve

Ier – IIe siècle de notre ère

Calcaire
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L’air
Statue marbre – 1680 – 1684
Etienne Le Hongre
L’allégorie est représentée sous les traits d’une femme largement dévêtue, qui retient sur sa tête un voile emporté par le vent. A ses pieds, l’aigle symbolise l’élément aérien, ainsi ue posé sur sa hanche, le caméléon, réputé ne se nourrir que d’air. L’élégance de l’attitude, la grâce du drapé, l’audace de la nudité font de cette statue de Le Hongre un de ses plus grands chefs-d’œuvre de Versailles.
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Appartement des Bains
De 1678 à 1691, appartement des Bains du Roi
Cabinet des bains, Chambre des Bains, Grand cabinet, Antichambre ionique, Vestibule dorique.
De 1691 à 1692, Louis Auguste de Bourbon, Duc du Maine.
De 1692 à 1723, Louis Alexandre de Bourbon, Duc de Toulouse.
De 1750 à 1752, Louis Jean Marie de Bourbon, Duc de Penthièvre et Marie Thérèse Félicité d’Este, Duchesse de Penthièvre.
De 1752 à 1753, Marie Adélaïde de France (Madame Adélaïde).
De 1753 à 1767, Mesdames Victoire, Sophie et Louise de France (Mesdames cadettes).


Jeune berger tenant son pipeau
Jean François Lorta
Marbre blanc, base en marbre bleu turquin
1783
Collection de Madame Adélaïde au château de Bellevue.


Amphitrite
Marbre blanc
Par Nicolas Masse, d’après une œuvre de Michel Anguier de 1652
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Bassin de Bacchus – automne
En son centre, la statue de Bacchus, dieu du vin et de l’ivresse, symbolise l’époque de la vigne.

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Bassin d’Apollon
Le bassin du char d’Apollon ou bassin d’Apollon est un bassin artificiel du parc du château de Versailles et nommé d'après Apollon. Il est situé sur l'axe central du parc, devant le Grand Canal.
Le jardin du château, élaboré par André Le Nôtre, a été bâti pour illustrer le mythe solaire d'Apollon, et par ce biais la splendeur du Roi Soleil. La fontaine du bassin d'Apollon est un élément central de ce jardin.
Le Char du Soleil, groupe central du bassin, a été réalisé en 1668-1671 par Jean Baptiste Tuby. Le char d'Apollon émerge de l'eau, tiré par quatre chevaux. Le sculpteur a rajouté à ses pieds un Amour  et, autour de lui dans le bassin, des tritons et des baleines. Le groupe a été fabriqué aux Gobelins puis acheminé à Versailles en 1670.

Apollon d'Evreux


Musée Calvet

Avignon

Entrée gratuite



Noël Coypel

Paris, 1628 – Paris, 1707

Carton de tapisserie : le triomphe d’Apollon

Vers 1695 – 1696

Huile sur toile


Musée de la romanité

Nîmes

Tête d’Apollon

29 – 27 avant notre ère

Bronze

La couronne de laurier et les mèches sur le front permettent de dater cette tête diffusée sur une série monétaire.

Ces monnaies étaient destinées à la paie des troupes engagées dans la bataille d’Actium. Auguste y fait figurer Apollon à qui il attribue cette victoire fondatrice de son règne.

Cette statue d’une hauteur de deux mètres avait probablement les yeux incrustés en argent.

Avignon
Musée lapidaire

Statue ancéphale d’Apollon Sauroctone

Copie du début du 1er siècle après J-C d’un original grec de Praxitèle (vers 400 – 330 avant J-C).

Provenance : Mélos.

Le torse d’Apollon Sauroctone (Apollon guetteur de lézards) est considéré comme la réplique d’une œuvre originale du sculpteur grec Praxitèle aujourd’hui disparue. Elle séjourna dans un milieu marin dans l’île de Mélos. Le dos a été rongé par des animalcules.  Les courbes des épaules et des hanches dessinent une ligne sinueuse très audacieuse. Sur l’original, le dieu, aux formes juvéniles, s’apprête à saisir un lézard rampant sur le tronc. La morsure du lézard est redoutée. Apollon représente celui qui écarte le mal de toutes natures et d’épidémies.

A Narbonne:
Grande amphore bachique à décor à figures noires
Apollon citharède et Dionysos au canthare
Fin du IV e siècle avant J-C
Attique – Région d'Athènes


Gregorio Guglielmi

Rome, 1714 – Saint-Petersburg, 1773

Le Jour ou Le Triomphe d’Apollon

1767 – 1768

Huile sur toile

Musée des Beaux-Arts

Nancy

Henri-Edouard Lombard
Apollon vainqueur
Musée Granet




Troyes 
Musée Saint-Loup 
Apollon de Vaupoisson

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Apollon - Le plus grand en Gaule.
2e s 
Bronze doré.
Découvert en 1823.
Lillebonne 
Musée
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Avignon

Musée lapidaire

Lécythe à figures noires. Dionysos

Une ménade (femme possédée) poursuivie par un satyre, créature mi-humaine, mi-animale, tous deux faisant partie du cortège dionysiaque.

Attique, Athènes, Groupe du Coq.

Vers 510 – 500 avant J-C ;
Provenance : Athènes
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Laurier-sauce

Famille des Lauracées.

Laurus nobilis L.

Origine : région méditerranéenne.

Hauteur : 6 – 12 m.

Longévité : 100 ans.

Aromate indispensable dans la cuisine méridionale.

L’huile extraite des fruits sert à la fabrication de savons, l’essence à la fabrication de liqueurs.

Le laurier sauce était l’arbre d’Apollon*, consacré au Dieu de la beauté qui était aussi celui de la Divination. Le laurier conférait aux devins le pouvoir de prédire l’avenir. Au Moyen-Age, on faisait brûler des fagots de laurier dans les cours pour protéger de la peste.

Plante médicinale : digestive, antiseptique, balsamique.
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Bassin du dragon
Par les frères Marsy
Le dragon Python est lancé par Junon à la poursuite de Latone, enceinte d'Apollon et d'Artémis. Le dragon devait empêcher Latone d'accoucher, afin de la punir de son union avec Jupiter. Il terrorisait la population de Delphes en veillant sur son oracle, consacré au départ à Thémis, déesse de la Justice. Le jeune Apollon le perça de ses flèches et se rendit maître de l'oracle nommée Pythie. Afin d'apaiser la colère de Gaïa, mère de Python, il créa les Jeux Pythiques.






Pandore
Terme marbre 1685 – 1686
Pierre Legros (1629 – 1714)
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Castor et Pollux
Groupe marbre 1685 – 1712
Antoine Coysevox* (1640 – 1720)
D’après l’Antique


Avignon
Musée lapidaire

Relief votif consacré aux Dioscures (Castor et Pollux).
Debout, à côté de leur cheval, nus, coiffés du pilos (chapeau de feutre). Au centre, un autel avec représentation d’une déesse xoanisante (idole de forme rudimentaire représentant la sœur Hélène ?). Dans le registre inférieur, deux serpents de part et d’autre d’un  œuf. Dans le champ du relief : croissant de lune et sept étoiles.

Grèce, Péloponèse. Epoque impériale.
Provenance : inconnue.

*

Antoine Coysevox

Peintre

D'après Hyacinthe Rigaud

D'après Jean Audran (gravure).

Estampe - 1811 - 1844.

Château de Saché

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Milon de Crotone
Groupe marbre 1672 – 1683
Pierre Puget (Marseille 1620 – Marseille 1694)


Milon de Crotone

Sa vie et sa mort sont l'objet de nombreuses légendes relatées dans les récits des trois principales biographies antiques de Pythagore, ainsi que par Plutarque et Justin.
Sa force légendaire servit à sa cité dans son affrontement contre sa rivale Sybaris.  Il aurait mené à la victoire une troupe pourtant trois fois moins nombreuse, vêtu d'une peau de lion et armé d'un gourdin pour rappeler Héraclès.  
Il est considéré par certains auteurs comme disciple de Pythagore dont il aurait épousé la fille Myia. Le médecin Démoclès serait son gendre.
Milon est devenu légendaire en raison de sa force extraordinaire.
La postérité le tient pour le meilleur athlète au sens de combattant de l'Antiquité. Il naît dans l’antique Kroton au 6e siècle avant notre ère.
Selon la légende, Milon, parvenu à un âge avancé, traversait l'Italie et, ayant trouvé en chemin un vieux chêne abattu et entrouvert, il entreprit d'achever de le fendre avec ses mains ; mais l'arbre retrouva son état d'origine, et l'athlète n'ayant pas eu le temps de retirer ses doigts, resta finalement prisonnier de l'arbre, ses mains étant prises comme dans un étau : il ne put se dégager, et, incapable de se défendre, il fut dévoré par des loups.
Puget remplace ceux-ci par un lion, animal plus noble et crée une composition véhémente et baroque. 
Le thème est une méditation de la Force vaincue par le Temps. Milon, vaniteux, refuse la faiblesse de son âge, par orgueil.

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Zola

La faute de l’abbé Mouret

Edition Gallimard – 1991

 P86 :
« Elle voulait parler d’une Cybèle, allongée sur des gerbes, œuvre d’un élève de Puget, sculptée au fronton du marché. »
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Musée Calvet

Avignon

Entrée gratuite



Louis Desprez

1799 – 1872

d’après Pierre Puget

Milon de Crotone


Pierre Puget
Ecole des Beaux Arts
Toulouse


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Rouen
Gabriel Lemonnier

Rouen, 1743 – Paris, 1824

Louis XIV assistant, dans le parc de Versailles, à l’inauguration de la statue du "Milon de Crotone" de Puget, 1819


Pierre Puget à l'école nationale des Beaux-Arts de Paris

Rouen
Pierre Puget
Né 16 octobre 1620 à Marseille, mort 2 décembre 1694, Marseille
Hercule terrassant l'hydre de Lerne
Pierre, 1659
Avec une fureur concentrée il arme, de l’épaule, un geste implacable, que relaie le tournoiement de la peau de lion, pour porter le coup fatal à l’hydre convulsée.


Pierre Puget

Marseille, 1620 – 1694

Salvator Mundi

XVIIe siècle

Buste, marbre blanc

Nîmes

Musée des Beaux-Arts
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Cléopâtre mourant
Statue marbre
Jean Baptiste Goy (1666 – 1738)

A Narbonne, Cléopâtre:

 
Antoine Rivalz
Toulouse, 1667 – 1735
La mort de Cléopâtre
Peinture à l'huile sur toile
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Cléopâtre par Philippe Collin, journaliste et producteur.
C'est une véritable cheffe d'Etat.
"L'Humanité"
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Cléopâtre par Philippe Collin, journaliste et producteur.
Les Romains se sont employés à déformer l'image de Cléopâtre.
"L'Humanité"
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Cléopâtre, le génie politique.

Par Philippe Collin. Qui était réellement Cléopâtre ? Cinq épisodes pour redonner vie à la plus grande reine de notre histoire, dont la mémoire a longtemps été dévoyée par les fausses représentations et les approximations stéréotypées.

 cleopatre-le-genie-politique
 
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Buste de Marie Antoinette
D’après Louis Simon Boizot
Plâtre
Don de M. Blériot, 1923
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La coiffure sous Marie-Antoinette
Léonard organise des coups d’éclat avec ses fructueux «poufs». Sur la chevelure remontée très haut grâces à de longues épingles, on confectionne une carcasse (pouf) bâtie à coup de gaze, de faux cheveux et de rubans, parsemée d’ornements et objets extraordinaires inspirés par la modiste Rose Bertin.
Pour célébrer l’opération subie par le Roi et ses deux frères, vaccinés en 1774 contre la petite vérole, voici le pouf « à l’inoculation », chef d’œuvre d’imagination.
La guerre des Farines, ainsi nommée en raison d’une insurrection suite à la hausse du prix du grain, les boulangeries étant pillées à Paris, la cour ne trouve rien de mieux que d'afficher cet événement dans l’audacieux et impertinent « bonnet de la révolte ».

Après des soucis de transport dans les carrosses, du passage des portes, la mode change et se tourne vers les plumes d'autruche, mode encore plus coûteuse.

Salon de Diane
Ancienne salle de billard et de bal sous Louis XIV. Décor de marbres Campan, Rance et Carrare.
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Autre exemple de l'importance des cheveux:


Camille : Oui, je suis belle, je le sais. Les complimenteurs ne m’apprendront rien : la froide nonne qui coupera mes cheveux pâlira peut-être de sa mutilation ; mais ils ne se changeront pas en bagues et en chaînes pour courir les boudoirs ; il n’en manquera pas un seul sur ma tête, lorsque le fer y passera ; je ne veux qu’un coup de ciseau, et quand le prêtre qui me bénira me mettra au doigt l’anneau d’or de mon époux céleste, la mèche des cheveux que je lui donnerai pourra lui servir de manteau.

Alfred de Musset.

On ne badine pas avec l’amour. 1884
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La chevelure aux USA:


James Brown

Stéphane Koechlin

Gallimard

2007

Les cheveux

Page 147

“Une promotion de l’époque disait: « James Brown, un jeune homme farouche venu du Sud à la recherche du succès et d’un coiffeur sérieux. » Il en conviendrait lui-même : « J’avais tellement de mèches dans les cheveux, que les gens avaient le mal de mer. »

Tag 
Femme
Chevelure
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Page 43 – Les femmes tondues :

« Nous regagnâmes alors Angers, où la Libération fut, comme dans toutes les autres villes de France, une grande fête doublée de règlements de comptes sordides, et je garde la vision répugnante des femmes tondues sur lesquelles la foule en colère vidait toute sa haine. »

 

Jean-Claude Brialy

Le Ruisseau des Singes

Autobiographie

Robert Laffont – 2000

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Naples 
Musée national d'archéologie.
Femme se lavant les cheveux. Une nymphe tient la bassine d'eau.
Apollon tient une lyre.
Une autre nymphe verse de l'eau avec une cruche.
 

Sur l’inscription :

“Capelina keeps the vow in gratitude to the nymphs.

Capelina fait le vœu de remerciement aux nymphes. »

 

Début de l’Epoque impériale

Collection Magna Grecia
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Patty Maher.
La chevelure est utile ou décorée avec un ballon.
 
 

Award-winning fine art photographer Patty Maher. Patty specialises in mysterious portraiture, a genre that allows her to explore thought-provoking themes such as loneliness, grief, and space. Many of her portraits feature anonymous models in surreal landscapes.

Patty Maher, photographe d'art primée. Patty se spécialise dans le portrait mystérieux, un genre qui lui permet d'explorer des thèmes stimulants tels que la solitude, le chagrin et l'espace. Beaucoup de ses portraits présentent des modèles anonymes dans des paysages surréalistes.

 

Patty Maher is an internationally recognized, award winning fine art photographer and artist based in Caledon, Ontario, Canada. The inspiration for her art comes from an exploration of the feminine in the context of both natural and urban settings. Working primarily through staged portraiture and selfportraiture.

 

Patty Maher est une photographe et artiste d'art primée et reconnue à l'échelle internationale, basée à Caledon, en Ontario, au Canada. L'inspiration pour son art vient d'une exploration du féminin dans le contexte des milieux naturels et urbains. Travailler principalement à travers le portrait mis en scène et l'autoportraiture.

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Cheveux

Coupe

Prix selon la longueur ou le genre. 

Taxe rose.

La différence tarifaire homme/femme se justifie difficilement face à des prestations équivalentes. Ainsi le forfait "shampoing – coupe – coiffage" coûte en moyenne 20,46 euros pour les hommes et 30,07€ euros pour les femmes, soit un écart de quasiment 47% !" (Marie Claire).

Un collectif propose d’en finir avec les tarifs différents entre hommes et femmes dans les salons de coiffure. Créé mi-mai 2021, le collectif "Coiffure en lutte" entend mettre le sujet du prix des coupes sur la table, avec l’idée de calculer les tarifs en fonction du travail que demande la coupe et non plus de la différence homme-femme. (France info).

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Buste de marbre de Louis XIV
Par Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin (1665)
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Cabinet du Conseil
Le roi y préside les différents Conseils, avec ses ministres, selon les journées. Il y donne audience et reçoit les prestations de serment


Buste antique d’Alexandre le Grand
En porphyre, acquis par Louis XIV et placé ici en 1738.


Musée Calvet

Avignon

Entrée gratuite



Buste au type d’Alexandre le Grand

Œuvre gréco-romaine, époque impériale

Montage moderne sous le buste

Albâtre et marbre de couleur

Nombreuses restaurations modernes : le menton, une partie de la chevelure.

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François 1er
Roi de France
1494 - 1547
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Voltaire
François Marie Arouet
1694 – 1773
Ecrivain
Par
L.P Mouchy 1730
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Louis XIV
1638 - 1715
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Jean Racine
1639– 1699

Ecrivain

Jean Racine à Soissons
Elève au collège de 1652 à 1655

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Jean de La Fontaine
1621 – 1695
Ecrivain Fabuliste
Par J.M Ramus 1887

Au moment de la disgrâce de Nicolas Fouquet, le surintendant de Louis XIV, La Fontaine prend courageusement la défense de son ancien protecteur et adresse au roi L’Elégie aux nymphes de Vaux. Cette fidélité, qui est la marque de son indépendance d’esprit, lui vaut jusqu’à la fin de sa vie d’être tenu en lisière de la Cour et des faveurs royales.
A l’âge de quarante-trois ans, il fait une entrée remarquée sur la scène littéraire avec la publication de ses Contes. Mais c’est à ses recueils de Fables (publiés entre 1668 et 1693) qu’il doit surtout sa célébrité.
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Michel de Montaigne
1638 – 1692
Philosophe
Par P.CH Bridan


Le cénotaphe du philosophe Michel de Montaigne (1533-1592), restauré grâce à une campagne de financement participatif, sera à nouveau exposé au Musée d'Aquitaine à Bordeaux à partir du 20 mars.



Bordeaux-restauration-cenotaphe-Montaigne-expose-20-mars

Michel de Montaigne
1638 – 1692
Philosophe
Paris, lycée Montaigne

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Montaigne

"Les Essais" par NoName.

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François Rabelais
1483 – 1553
Ecrivain
Par E. Gatteaux
Salon de 1822


François Rabelais (1483 – 1553) : médecin et homme de lettres, il aurait assisté à la rencontre d’Aigues-Mortes entre François 1er et Charles Quint en 1538.
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Napoléon 1er

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Dionysos:



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