mercredi 17 février 2016

Musée Rodin à Paris - Les tableaux - Eugène Carrière - Loïe Füller

La peinture

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Eugène Carrière
Le théâtre de Belleville
Huile sur toile
Ancienne collection Paul Gallimard
Acquis en 1923



Eugène Carrière
Portrait de Rodin par Carrière
Carrière et Rodin se rencontrent en 1885. Leur amitié profonde et leur admiration mutuelle les conduisent à s’échanger des œuvres. Leur démarche artistique est proche : ils partagent un vif intérêt pour le corps féminin et pour sa mise en valeur par la lumière et l’estompe. Ici Rodin et son œuvre semblent émerger de l’arrière-plan comme de nuées, un traitement singulier du fond propre à l’art de Carrière qui restreint sa palette à quelques couleurs seulement.

Rouen
Eugène Carrière
Gournay-sur-Marne, 1849 – Paris, 1906
Femme nue allongée
Huile sur toile
Une femme vue de dos est allongée, nue, sur un lit. Face à elle, une masse sombre se détache du reste de la composition, exacerbe la blancheur de l’oreiller qu’elle serre entre ses bras. Est-ce un homme vêtu de noir introduit dans l’intimité de l’alcôve ? Le peintre place au centre du regard la partie charnue de son modèle, faisant de ses rondeurs le sujet principal de son tableau. On pense aux Vénus callipyges (grec : qui a de belles fesses).

Rouen

Eugène Carrière
Gournay-sur-Marne, 1849 – Paris, 1906
Jeune mère 1879




Eugène Carrière
1849 - 1906
au Musée Bourdelle
à Paris

Tête de jeune fille
Marguerite Carrière (1882 – 1964) une de ses filles
Vers 1901
Huile sur toile

Rêverie
1891
Huile sur toile

Tête de jeune fille dans un paysage
Etude pour La Jeunesse
Vers 1897 - 1901
Huile sur toile


Eugène Carrière est un artiste reconnu et apprécié au début du siècle. Il fut un proche ami de Rodin et de Bourdelle. Leurs ateliers étaient voisins. Il écrivit sur Bourdelle en 1910 : « De nos pauvres mots, de nos misères, de notre apparition éphémère, tu fais des éléments d’éternité. »
Les visages émergent d’un clair obscur presque monochrome à dominante brune et grise. Le sfumato adoucit les visages peints par Carrière.



Eugène Carrière

Gournay-sur-Marne, 1849 – Paris, 1906

Mère et enfant

1885

Fontevraud

Abbaye royale

Huile sur toile.


Eugène Carrière

Gournay-sur-Marne, 1849 – Paris, 1906

Portrait de la femme de l'artiste

1900

Fontevraud

Abbaye royale

Huile sur toile.

NDLR: donnons-lui son nom: Sophie Desmousseaux (1855 - 1922).




Eugène Carrière

Gournay-sur-Marne, 1849 – Paris, 1906

Portrait de la fille de l'artiste

1890

Fontevraud

Abbaye royale

Huile sur toile.

NDLR: donnons-lui son nom: Elise ou Nelly?

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Eugène Carrière

1849 - 1906

Paris

Statue

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Pierre-Auguste Renoir (1841 – 1919)
Femme nue
Huile sur toile
Acquis par Rodin à la galerie Bernheim-Jeune en 1910.
Donation Rodin, 1916

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Vincent van Gogh (1853 – 1890)
Les moissonneurs
1888
Huile sur toile
Donation Rodin, 1916
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 A Nemours:


Alfred Boilot
1814 - 1898
La paie des moissonneurs - 1882
Estampe sur papier
Lhermitte confirme son succès en évoquant la vie rurale et en mettant en scène les mêmes personnages identifiables d'un tableau à l'autre.
Plus qu'un manifeste, c'est surtout un constat de la condition précaire des travailleurs agricoles, tandis que le grenier débordant de foin symbolise l'aisance des grands propriétaires terriens.
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Léon Lhermitte 
La Paye des moissonneurs 
1882  
Musée d'Orsay 
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Vincent van Gogh (1853 – 1890)
Vue du viaduc à Arles ou le train bleu
1888
Huile sur toile
Donation Rodin, 1916



Vincent van Gogh (1853 – 1890)
Le père Tanguy
1887
Jules Tanguy (1825 – 1894), marchand de couleurs
Huile sur toile
Donation Rodin, 1916

Vincent van Gogh fit trois portraits du marchand de couleurs, surnommé par ses amis-artistes le père Tanguy. Une version acquise par Rodin représente le marchand vêtu d’un costume breton, assis devant un mur d’estampes japonaises aisément identifiables. La vivacité des couleurs, l’absence de perspective et le traitement de la lumière caractérisent cette ouvre de van Gogh en qui Rodin voyait un admirable démolisseur des formules académiques.

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Claude Monet
Belle-Ile-en-Mer
1886
Huile sur toile
Don de l’artiste à Rodin en 1889
Donation Rodin , 1916

En 1886, Monet réalise une série de trente-neuf toiles sur Belle-Ile-en Mer et ses côtes déchiquetées en s’attachant particulièrement aux changements de lumière. On retrouve dans ce travail, à travers le motif des vagues,  l’influence des estampes japonaises. Rodin, qui reçoit qui reçoit ce tableau en échange d’une épreuve de la Jeune mère à la grotte, exposa avec Monet en 1889 à la galerie Georges Petit.
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Zen Fan (1938 - )
Rodin et les bourgeois de Calais
2003
Encre de Chine et crayons de couleur sur papier.
Don de l’artiste en 2014



Edvard Munch (1863 – 1944)
Le penseur de Rodin
Dans le parc du docteur Linde à Lubech
Vers 1907
Huile sur toile



Photo de Rodin et de Loïe Fuller
Portrait de groupe avec Rodin et la danseuse Loïe Fuller, devant la Sphinge.
Vers 1914



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Geneviève Granger 
Danseuse Loïe Fuller 
Avant 1906  
Musée d'Orsay
 
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Pal 
La Loïe Fuller 
Folies-Bergères 
1893 
Paris 
Musée d'Orsay

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Kees van Dongen

1877 - 1968

Nini, danseuse aux Folies-Bergères

1907 - 1908

Huile sur toile.

Petit Palais

Paris

Il utilise des lampes électriques, dans son atelier, pour accentuer les contrastes. Sein dévoilé, regard charbonné, inspiration allemande des expressionnistes.

NDLR: les critères de beauté ont bien changé.

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Manuel H.

Rodin dans son atelier

Vers 1900.

Musée Honoré de Balzac

Château de Saché

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Bruxelles et des femmes dévêtues, dont Loïe Füller.

Mon dessin numérique.

 

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Loïe Füller à Noël.

Mon montage.


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