jeudi 18 février 2016

La peinture au musée du Louvre, à Paris - Léonard de Vinci - Delacroix - Louis Béroud - Hermine

Peinture





Alessandro Filipepi dit BOTTICELLI
Florence, vers 1445 – Florence, 1510
Un jeune homme présenté par Vénus ( ?) aux sept Arts libéraux
Vers 1483 – 1485
Fresque





Jacques-Louis David
Le sacre de Napoléon
Le Sacre de Napoléon est un tableau peint entre 1806 et 1807 par Jacques-Louis David, peintre officiel de Napoléon Iᵉʳ, qui représente une des cérémonies du couronnement.








Géricault - J.L.A Théodore (1791 – 1824)
Le radeau de la méduse
Le Radeau de La Méduse est une peinture à l'huile sur toile, réalisée entre 1818 et 1819 par le peintre et lithographe romantique français Théodore Géricault. 




Léonard de Vinci
La Joconde
La Joconde, ou Portrait de Mona Lisa, est un tableau de l'artiste italien Léonard de Vinci, réalisé entre 1503 et 1506, qui représente un portrait mi-corps, probablement celui de la florentine Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo.


La peinture à l'huile est une technique qui utilise des pigments en poudre mélangés à des bases inertes et de l'huile.
Le « sfumato » de Léonard de Vinci est une technique qui met en valeur des ombres profondes et graduelles posées sur un fond gris ou brun.
L' »unione » chez Raphaël permet que les teintes brillantes soient harmonieusement équilibrées, sans contraste violent.

Léonard de Vinci écrit à Ludovico il Moro (Ludovico Maria Sforza detto il Moro ) pour décrire ses projets d'équipements militaires, hydrauliques, sur ses projets architecturaux, sur ceux de sculpture et de peinture, dont un projet d'un cheval en bronze pour un monument à Francesco Sforza. Autour de 1482

1° J’ai un moyen de construire des ponts très légers et faciles à transporter, pour la poursuite de l’ennemi en fuite; d’autres plus solides qui résistent au feu et à l’assaut, et aussi aisés à poser et à enlever. Je connais aussi des moyens de brûler et de détruire les ponts de l’ennemi.
2° Dans les cas d’investissement d’une place, je sais comment chasser l’eau des fossés et faire des échelles d’escalade et autres instruments d’assaut.
3° Si par sa hauteur ou par sa force, la place ne peut être bombardée, j’ai un moyen de miner toute forteresse dont les fondations ne sont pas en pierre.
4° Je puis construire des canons, des mortiers, des engins à feu de forme pratique et, et différents de ceux en usage.
5° Je puis faire un canon facile à transporter qui lance des matières inflammables, causant un grand dommage et aussi grande terreur par la fumée.
6° Au moyen de passages souterrains étroits et tortueux, creusés sans bruit, je peux faire passer une route sous des fossés et sous un fleuve.
7° Je puis construire des voitures couvertes et indestructibles (des tanks) portant de l’artillerie et, qui ouvrant les rangs de l’ennemi, briseraient les troupes les plus solides. L’infanterie les suivrait sans difficulté.
8° Là où on ne peut se servir de canon, je puis le remplacer par des catapultes et des engins pour lancer des traits d’une efficacité étonnante et jusqu’ici inconnus. Enfin, quel que soit le cas, je puis trouver des moyens infinis pour l’attaque.
9° S’il s’agit d’un combat naval, j’ai de nombreuses machines de la plus grande puissance pour l’attaque comme pour la défense: vaisseaux qui résistent au feu le plus vif, poudres et vapeurs.
10° En temps de paix, je puis égaler, je crois, n’importe qui dans l’architecture, construire des monuments privés et publics, et conduire l’eau d’un endroit à l’autre.
Je puis exécuter de la sculpture en marbre, bronze, terre cuite. En peinture, je puis faire ce que ferait un autre, quel qu’il puisse être. Et en outre, je m’engagerais à exécuter le cheval de bronze à la mémoire éternelle de votre père et de la Très Illustre Maison de Sforza.


Léonard de Vinci peint la Joconde devant François 1er.
Grand vase en porcelaine de Sèvres de style Renaissance (1832).
La légende situe la scène à Fontainebleau, mais Léonard de Vinci n'est jamais venu à Fontainebleau.

Novembre 2017:


La maison d'enchères a estimé à 100 millions de dollars la valeur de cette toile de 65 cm sur 45 cm, vendue pour 45 livres seulement en 1958, bien avant qu'elle ne soit reconnue comme un authentique "Leonardo", en 2005.


Depuis son authentification en 2005, plusieurs experts ont mis en doute la participation de Léonard de Vinci pour ce tableau....

A Nemours:


Ernest Devaulx
1831 - 1901
Léonard de Vinci à 15 ans
1875
Marbre et bois
L'artiste représente ici le portrait de Léonard de Vinci de profil. Ce relief en marbre est directement influencé par la Renaissance florentine. Il met en lumière la thématique de "l'enfant illustre" qui est inaugurée au début du XIXe siècle. Désireux d'imiter leurs maîtres, les sculpteurs aiment représenter également les artistes de la Renaissance italienne, leur rendant de fait une sorte d'hommage. Ce visage juvénile de Léonard de Vinci reste tout de même une des rares représentations.


« Le plaisir le plus noble est la joie de comprendre. » Léonard de Vinci.

Il est le fils illégitime d’un notaire et d’une servante. Il reçoit un enseignement rudimentaire en écriture, lecture et arithmétique. Il est curieux de tout et « ouvre l’œil » comme le lui avait conseillé son père.  Il se forgea un apprentissage en-dehors de toute doctrine et sans à priori. Jeune, il entre dans l’atelier de l’artiste florentin Andrea del Verrochio. Il apprendra seul le latin et le grec après ses quarante ans.

Il tombe amoureux à Maspiano de dame Medea Martingo qui lui inspira le célèbre tableau de la Joconde, mondialement connu.

Le Salvator Mundi (1499) est le tableau le plus cher détenu par un propriétaire privé en 2017 avec son coût de 450,3 millions de dollars.

On retrouve ses empreintes digitales dans deux tableaux : le portrait de Ginevra de’Benci et La Dame à l’hermine.

Il fut le premier à dessiner le développement de l’embryon humain. Ses découvertes sur le corps humain seront re découvertes cinq cents ans plus tard.

Il créa un scaphandre avec 300 ans d’avance, un deltaplane expérimenté 90 ans plus tard.

« Celui qui ne respecte pas la vie ne la mérite pas. » Léonard de Vinci.


13 bis

La belle Ferronnière

Paris

Fluctuart

Elle est la nouvelle divinité des bois. Elle évoque une harmonie retrouvée entre l'homme et la nature qui retrouve sa prédominance.

La Belle Ferronnière est un tableau de 62 × 44 cm peint entre 1495 et 1497 sur un panneau en bois de noyer et exposé au Musée du Louvre à Paris. Il est attribué à Léonard de Vinci et à son atelier. 

------------


Pang

Leonardo

2019

Paris

Fluctuart

Ce portrait a été exécuté après sa mort. Un personnage issu de l'art urbain vient s'immiscer.  Il cherche à résoudre les tensions entre art classique et graffiti.

----------------


Salvator Mundi et Monday 

Par No name 

D'après Léonard de Vinci.

------------


Shusaku Takaoka 

La Vénus de Milo 

La dame à l'Hermine* 

La Joconde 

D'après Léonard de Vinci

la Jeune fille à la perle  

D'après Vermeer.

Gif sur Twitter

-------------

*


L'hermine 

Xavier Grall 

Pont-Aven

NDLR : voici la Bretagne catholique dans toute sa splendeur :

Xavier Grall, né le 22 juin 1930 à Landivisiau et mort le 11 décembre 1981 à Quimperlé, est un poète, écrivain et journaliste breton.

Son œuvre mystique magnifie la Bretagne.

Il effectue ses études à Paris. En 1952, il entre à la rédaction de La Vie catholique illustrée.

Très attaché à sa terre natale, le symbole de la Bretagne, une hermine,

Une hermine, côtoie l'écrivain sur le médaillon.

-----------




Paolo Caliari, dit Véronèse
Venise, 1528 – Venise, 1588
Les noces de Cana
Peint en 1562 – 1563 pour le réfectoire des Bénédictins de San Giorgio Maggiore à Venise.
Restauré en 1989 – 1992 avec un mécénat.

A Narbonne:
Paolo Véronèse
Vérone, 1528 – Venise, 1588
Sacre du roi David


François-Edouard Picot
Paris, 1786 – Paris, 1817
L’amour et Psychée, 1817
Salon de 1819
Sur un thème proche de celui traité par Gérard, Picot abandonne la sévérité de son aîné. La pureté du dessin admet ici la douceur de reflets lumineux, et le décor antique, qui s’ouvre sur un frais paysage, s’accomode de chaudes tonalités des draperies rouges




Paul Delaroche
Paris, 1797 – Paris, 1856
La jeune martyre, 1855
Une chrétienne, jetée au fleuve par des Romains pour ne pas avoir abjuré, est découverte par d’autres croyants. Marqué par la mort de sa femme, Delaroche abandonne l’anecdote pour faire de cette martyre une allégorie austère du sacrifice de la jeunesse. Il renouvelle ainsi le thème de la mort. D’Ophélie, cher à la génération romantique et eux préraphaélites.





Delacroix (Ferdinand Victor Eugène) (1798 – 1863)
Le 28 juillet 1830
La Liberté guidant le peuple

La Liberté guidant le peuple est une huile sur toile d'Eugène Delacroix réalisée en 1830, inspirée de la révolution des Trois Glorieuses qui s'est passée en 1830.


Eugène Delacroix 
La liberté guidant le peuple revu par Pejac 
07 20



La liberté guidant le peuple, revue et corrigée par l'Etat français.



Eugène Delacroix 

La liberté guidant le peuple 

Tag 

Caen



Delacroix et les gilet-e-s jaunes 

Une autre version de la "Liberté guidant le peuple"

P.Boy



A Hong-Kong, la "Liberté guidant le peuple" inspire aussi.



D'après Eugène Delacroix 

La liberté guidant le peuple en Gilet-e-s jaunes.

Le CRS la bouscule.



 Eugène Delacroix

La liberté guidant le peuple.

"Tous ensemble pour défendre notre système de retraite!"

5 décembre 2019-


Eugène Delacroix

La liberté guidant le peuple.

Cette fois-ci, l'enfant est en gilet jaune.



Eugène Delacroix

 La Liberté est confinée 

05 20



La liberté déconfinant le peuple

Parodie du tableau avec Edouard Philippe.

----------------------

L'immunité guidant le peuple.
02 21
L'image d'Olivier Véran se faisant vacciner est détournée.

------------------------
 
 
La liberté guidant le peuple ukrainien.
Louison A.
03 22
 
------- 

La Liberté guidant le peuple de Hong Kong.
D'après Eugène Delacroix.
--------

 
Palestine 
La liberté guidant le peuple
06 22
------

La liberté guidant le peuple.
"Vive la résistance ukrainienne".
Paris 
08 22
-------


Eugène Delacroix 
La liberté guidant le peuple 
Il est bonapartiste. 
Il est anti monarchiste.
Le tableau est critiqué pour sa grossièreté.
"La Marseillaise"
---------------

Baudelaire à propos de Eugène Delacroix :
« Il y avait dans Eugène Delacroix beaucoup du sauvage ; c'était là la plus précieuse partie de son âme, la partie vouée toute entière à la peinture de ses rêves et au culte de son art. Il y avait en lui beaucoup de l'homme du monde ; cette partie-là était destinée à voiler la première et à la faire pardonner. »
 



Rouen

Eugène Delacroix (attribué à)

Charenton-Saint-Maurice, 1798 – Paris, 1863

Portrait de Delacroix


Eugène Delacroix

Charenton-Saint-Maurice, 1798 – Paris, 1863

Bouquet champêtre

Vers 1850  (?)

Huile sur papier marouflé sur toile

Lille

Musée des Beaux Arts 

Delacroix n'a peint qu'une dizaine de natures mortes. Il recherche la simplicité. La vue d'ensemble est d'esprit romantique. Les coloris sont chauds. La lumière est contrastée. 


Eugène Delacroix

Charenton-Saint-Maurice, 1798 – Paris, 1863

L'Ange Raphaël quittant Tobie (d'après Rembrandt)

Huile sur papier marouflé sur toile

Lille

Musée des Beaux Arts 

Il découvre tardivement l'oeuvre de Rembrandt au musée du Louvre.

-------------- 


Eugène Delacroix

Charenton-Saint-Maurice, 1798 – Paris, 1863

Médée furieuse

1836

Huile sur toile, esquisse

Lille

Musée des Beaux Arts 

--------------



Eugène Delacroix

Charenton-Saint-Maurice, 1798 – Paris, 1863

Suzanne et les vieillards

Etude

Huile sur toile

Lille

Musée des Beaux Arts 


-----------


Eugène Delacroix

Charenton-Saint-Maurice, 1798 – Paris, 1863

Rochers 

Vers 1822

Huile sur papier marouflé sur toile

Musée des Beaux-Arts 

Valence

En 1816, Delacroix est marqué par un voyage en Angleterre où il découvre l'aquarelle. La Normandie lui inspirera la plupart de ses paysages. Il réalise cette peinture en Touraine, lors d'un séjour chez son frère. 

Oeuvre de jeunesse des rochers à Pont-Chalais.

Harmonie colorée bleutée très délicate.

Oeuvre réaliste et poétique.


Eugène Delacroix

Charenton-Saint-Maurice, 1798 – Paris, 1863

Faust et Wagner avec le barbet

Muma

Le Havre

------------


Eugène Delacroix

Charenton-Saint-Maurice, 1798 – Paris, 1863

Héliodore chassé du Temple

1850

Esquisse pour la peinture de l'église Saint-Sulpice à Paris.

Muma

Le Havre

------------


Eugène Delacoix

Charenton-Saint-Maurice, 1798 – Paris, 1863

La mer au coucher du soleil

Saint-Pierre-en-Port

Il séjourna plusieurs étés à l'ancienne abbaye de Valmont qui appartenait à ses cousins.

Jusqu'en 1830, l'artiste découvrit des sujets de motifs d'inspirations dans les valleuses sauvages et les paysages verdoyants.

-----------



Monument à Eugène Delacroix. 

Paris 

Jardin du  Luxembourg

------------

Eugène Delacroix 

Mazeppa 

Non daté 

Paris 

Musée d'Orsay

---


Eugène Delacroix 

Etude de femme en habit citaden portant des anneaux de cheville, et une paire de boucles d'oreilles en or.

Vers 1832

Paris 

Institut du monde arabe 

---------------





Mon aquarelle
D'après Louis Béroud
1883

Au Salon carré du Louvre

Au musée Fabre à Montpellier

---------------------------------------- 

Philippe Garel 

Eugène Delacroix

Saint-Pierre-de-Varengeville 

Centre d'art contemporain Daniel Havis

------

Musée du Louvre 
Hausse du prix du billet d'entrée 
par Soulcié 
La Joconde a froid.
La Vénus de Milo aussi. 
-------------

NDLR : entrer au Louvre devrait être gratuit !

Entrer au Louvre coûte désormais plus cher. (Ouest France).

Le 15 janvier prochain, le billet d'entrée plein tarif passera ainsi de 17 à 22 euros. Soit près de 30% d'augmentation. (France 3 régions).

Le musée parisien s'aligne sur le domaine de Versailles, dont le tarif d'entrée passera discrètement en janvier de 19,50 euros à 21 euros. (Le Monde). NDLR : on ne doit pas avoir la même machine à calculer !

Après sept ans de stagnation, le billet d'entrée unique au musée parisien augmente de 5 euros. (France info).

Voilà un nouveau coup porté aux bourses françaises déjà exsangues.(Beaux-arts magazine).

Musée du Louvre : une hausse des tarifs de 29% à six mois des JO de Paris. (RTL).

Une telle augmentation du prix du pétrole génèrerait un surcoût global d'environ 2 600 000 € pour le. Musée du Louvre. (Le Louvre).

--------------


352 personnes ont lu cet article



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire