mercredi 23 septembre 2015

Salvador Dali - Nietzche -


Salvador Dali
Salvador Domingo Felipe Jacinto Dalí i Domènech, connu comme Salvador Dalí, marquis de Dalí de Púbol, né à Figueras le 11 mai 1904 et mort dans la même ville le 23 janvier 1989, est un peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain catalan de nationalité espagnole.


Salvador Dali redéfinit le surréalisme d'un coup de pinceau.
''Car moi – je ne le répéterai jamais assez – je ne suis pas fou. Ma lucidité a même atteint un tel niveau de qualité et de concentration qu'il n'existe pas une personnalité plus héroïque et plus prodigieuse en ce siècle et à part Nietzsche* (et encore, lui, est mort fou) on ne trouve pas d'équivalent en d'autres. Ma peinture en témoigne.''

*

"Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler." 

Friedrich Nietzsche 

------------

 

Friedrich Nietzsche 

Solitude et vraie compagnie 

"Ma solitude ne dépend pas de la présence ou de l'absence de personnes: au contraire, je déteste celui qui vole ma solitude sans, en échange, m'offrir une vraie compagnie".

----------------


Friedrich Nietzsche 

La folie individuelle ou en groupe ?

"La folie est quelque chose de rare chez l'individu; mais dans les groupes, les partis, les nations et les époques, elle est la règle."

-------------


Longtemps modèle de Dali, sa soeur est finalement remplacée par Gala, devenue sa muse et sa compagne à partir de 1929.
« La seule différence entre un fou et moi, c’est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali.




Tag de Barcelone

Corpus Hypercubus
1954
Peinture élue par vote en Ecosse en 2007




Portrait de Bunuel
1924

Dali à Barcelone
-------------

A Cadaques:


 Dali by Catala-Roca


 Dali by Francesco Scavullo

 A Cadaques








 Dali pour les enfants:

 La sorcière de Cadaques

------------------------------

Le théâtre musée de Dali

----------------------------
"Notre maison a grandi exactement comme une véritable structure biologique, par bourgeons cellulaires. A chaque nouvel élan de notre vie correspondait une nouvelle cellule, une pièce. Le noyau fut le délire paranoïco-critique de Lidia qui nous offrit la première cellule."
La vie secrète de Salvador Dali.

-------------------------------------


Graph 
Rouen 
Salvador Dali

-------------

Salvador Dali masqué.

Gif sur Twitter.

--------------


Salvador Dali et la Joconde

Pris en flagrant Dali (= jeu de mot avec l'expression "pris en flagrant délit" qui signifie être pris la moustache dans le sac).

---------------

Naturiste, anarchiste & dadaïste ! Rien que ça Qui était Renée Dunan, autrice en 1925 de « Kaschmir, jardin du bonheur » et qui, dans ses œuvres, interrogeait les cadres normés & normatifs de l'âaamour ? Cette écrivaine polymorphe & émancipée gagne à être connue.

Autrices invisibilisées

A Lire:

 Kaschmir, jardin du bonheur - Wikisource

----------------


Salvador Dali chez Aldi.

No name 

----------------------


A Girl has no Name.

"Medalica".

Dali revu en guitariste du groupe heavy américain "Metallica".

Me - Dali - ca (= moi, Dali ca! traduction à peu près)

--------


Salvador Dali. 

Tee shirt "Resist" 

Fête de l'Humanité 

Alors là! Dali résistant? Ca se saurait. L'exemple est plutôt mal choisi.

Il a vécu tranquillement en Espagne sous la dictature de Franco, sans le critiquer, ni en être inquiété.

Il n'a résisté à rien du tout.

-----------------


Dali.

Pour lui, les faux bijoux paraissent plus vrais que les vrais.

Cynthia Fleury

"L'Humanité"

----------------

 

"Dali aux toilettes"

Le Havre 

Café M. Auguste.

NDLR: quelle idée!

 -----


187 personnes ont lu cet article






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire