mercredi 23 septembre 2015

L'abbaye de Montmajour - Louis XIII - Marie de Médicis







La maquette:


Le bestiaire:


L’abbaye de Montmajour.

Le cloître est le centre de la vie monastique.
Il dessert et relie tous les bâtiments conventuels. Dans la salle capitulaire se déroulaient tous les événements importants de la vie communautaire : lecture d’un chapitre tous les jours, élection de l’abbé, prise d’habit, gestion des biens.
Le réfectoire est surmonté par l’ancien dortoir collectif. Il est ensuite divisé en petites chambres au XVIIe siècle. Les bâtiments médiévaux (cellier, cuisine, four à pain, bibliothèque et hôtellerie) ont été détruits en 1704 pour laisser la place aux nouvelles constructions des religieux de Saint-Maur.
L’ensemble du cloître est dominé par un clocher du XIIe siècle.

Vue sur les Alpilles:


Vue sur Arles:


Le monastère Saint-Maur (XVIIIe siècle)

La communauté de Saint-Maur prit possession de l’abbaye en 1639 selon la volonté du roi Louis XIII. A partir de 1703, pendant quinze ans, deux architectes (Pierre Mignard et Jean-Baptiste Franque) construisirent le nouveau bâtiment.
Il est ensuite vendu comme bien national en 1790 et exploité pour sa pierre.
Il est classé monument historique en 1927. Depuis 1995, de nombreux travaux ont cours.
L’ancienne cave à vin est un nouvel espace depuis 1998.
La vocation du monument est d’accueillir des expositions photographiques. Luien Clergue a réalisé des photos des tombes du cimetière.





L'abbaye Saint-Pierre de Montmajour est une abbaye bénédictine fondée en 948 à environ quatre kilomètres au nord-est du centre historique d'Arles dans le département des Bouches-du-Rhône.


Louis XIII - Statue place des Vosges, Paris




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Philippe de Champaigne
Bruxelles, 1602 – Paris, 1674
La réception d'Henri d'Orléans, duc de Longueville, dans l'ordre du saint Esprit, par Louis XIII en 1633.
Huile sur toile
 Troyes 
Musée des Beaux Arts 
Ce premier chef-d'oeuvre lance sa carrière. Le duc de Longueville fait acte de soumission.

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Louis XIII enfant avec sa mère, Marie de Médicis:


Marie de Médicis (1575 – 1642) et le dauphin Louis
Charles Martin (1562 – 1646)
1603
Huile sur toile
Marie de Médicis est l'épouse d'Henri IV. Louis est le futur Louis XIII.



Marie de Médicis 
1573 - 1642
Reine de France
Paris 
Jardin du  Luxembourg

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Rouen
Le maître des cortèges
Juste d’Egmont
Portrait en buste de Louis XIII
Huile sur panneau - 41 x 30 cm



Philippe de Champaigne 
Bruxelles, 1602 – Paris, 1674
Louis XIII  couronné par la Victoire
Romans 
Musée de la chaussure 



D'après Anton van Dyck

Anvers, 1599 - Blackfriars, 1641

Portrait de Marie de Médicis

1632

Huile sur toile

Lille

Musée des Beaux Arts

Copie proche d'un portrait en pied réalisé à Bordeaux  en 1631 quand la reine était brouillée avec son fils Louis XIII et en exil à Anvers. 

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Marie de Médicis 

1573 - 1642

Reine de France

Paris 

Jardin du  Luxembourg 

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Louis XIII et Richelieu 
Regnéville-sur-Mer

Victorieux devant La Rochelle.
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 E. Ganot 
Actif dans la première moitié du XVIIe siècle;
Louis XIII et Anne d'Autriche 
Le Mans 
Abbaye royale de l'Epau 

Vierge du Rosaire
1629
Huile sur toile.

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Henri Decaisne (d'après) 
Les derniers moments de Louis XIII à Saint-Germain-en-Laye 
14 mai 1643 
Eu 
Château Musée Louis-Philippe 

On voit Gaston, au centre la toile. Il était le frère turbulent de Louis XIII. Sa fille, la grande Mademoiselle, a été propriétaire du château d'Eu au XVIIe siècle. Le jeune Philippe est debout, près de son père, à côté de Louis XIV. Louis-Philippe descend de Philippe.
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Marie de Médicis

 

Julien Robillard

Actif vers 1850

Mariage de Marie de Médicis et d'Henri IV

Triptyque

Petit Palais

Mariage par procuration.

Tableau d’après Rubens, dans la Galerie du Palais du Luxembourg à Paris.

 

Pierre Paul Rubens

Marie de Médicis

Mariage

Paris

Musée du Louvre

La cérémonie eut lieu à Santa Maria del Fiore, à Florence, le 5 octobre 1600.

La reine est épousée symboliquement par Henri IV. C’est l’oncle de la fiancée qui lui remet l’anneau.

Marie est vêtue de blanc. Sa traîne est tenue par l’Hymen.

La composition générale du tableau s’inspire du Mariage de la Vierge de Dürer.

 

Henri IV (1553 – 1610) et Marie de Médicis (1573 – 1642)

1603 ou 19e siècle ?

D’après un modèle créé par Guillaume Dupré en 1601.

Argent doré.

Petit Palais

 

Henri IV (1553 – 1610) et Marie de Médicis (1573 – 1642)

1605 ou 19e siècle ?

D’après un modèle créé par Guillaume Dupré.

Bronze

Petit Palais

 

Henri IV adopte rapidement l’art des médailles, utilisé en Italie depuis le quinzième siècle.

Son image est ainsi diffusée.

Guillaume Dupré (Sissonne, 1579 – Paris, 1640) est un sculpteur et graveur.

Au XVIIe siècle, Jean Warin met son art au service des plus grands : Richelieu puis Louis XIV.

 

Pierre Paul Rubens

Marie de Médicis

Départ pour la guerre  - 20 mars 1610

Paris

Musée du Louvre

Henri IV confie le pouvoir à la reine.

Il part à la guerre en Allemagne. Il soutient les Protestants allemands contre la Maison d’Autriche.

La Prudence et la Générosité se tiennent près de la reine.

Louis XIII, dauphin, espoir de la dynastie, se situe entre le roi et la reine.

 

Henri IV part en guerre

Romans

Musée de la chaussure

 

Charles Martin

Marie de Médicis et le dauphin louis XIII

 

Pierre Paul Rubens

Marie de Médicis

Couronnement de la reine à Saint-Denis  - 13 mai 1610

Paris

Musée du Louvre

Le cardinal de Joyeuse, assisté par les cardinaux de Gondi et Sourdis, couronne la reine.

Le jeune dauphin est de dos, près de la reine.

Henri IV est en retrait.

Les Génies de la Prospérité et de la Richesse volent dans le ciel pour annoncer les bienfaits et les largesses de la régence de la reine.

 

Marie de Médicis

1613

Musée Carnavalet

Mon dessin

 

Frans Pourbus, dit Le Jeune

Anvers, 1569 – Paris, 1622

Marie de Médicis

1613

Musée Carnavalet

 

Marie de Médicis est la fille du grand Duc de Toscane, François de Médicis.

Elle épouse Henri IV en 1600 et lui donne l’héritier espéré.

Régente de 1610 à 1614, elle œuvre comme mécène et protège les artistes.

Elle aménage le Cours-la-Reine et crée le Palais du Luxembourg.

 

Marie de Médicis

1613

Paris

Jardin du  Luxembourg

Paris

 

D'après Antoine van Dyck

Anvers, 1599 – Blackfriars, 1641

Portrait de Marie de Médicis

Vers 1632

Huile sur toile

Lille

Musée des Beaux-Arts

La reine est brouillée avec son fils Louis XIII.

Elle était exilée à Anvers que l’on voit au fond.

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Henri IV 
La carte de ses portraits.
Je ne fais plus de diaporamas.
Youtube me censure.
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Henri IV

La carte avec quelques statues .

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